Ventes : la Dodge Challenger détrône la Ford Mustang

Chargement en cours
Ventes : la Dodge Challenger détrône la Ford Mustang
Ventes : la Dodge Challenger détrône la Ford Mustang
1/2
© Motorlegend

, publié le 1 février

Pour la première fois depuis son apparition sur le marché il y a treize ans maintenant, la Dodge Challenger a réussi en 2021 à surclasser la Ford Mustang en termes de ventes.

Ford Mustang, Chevrolet Camaro et Dodge Challenger se livrent chaque année un match à trois pour le titre de « meilleure muscle-car » de la saison sur le marché américain, et ces dernières années la Mustang a rarement été inquiétée par ses deux rivales. En 2021 cependant, les choses ont changé.

Avec 54 314 exemplaires produits l'an dernier, la Dodge Challenger a fait mieux que la Ford Mustang qui n'a été assemblée qu'en 52 414 unités. La Camaro de son côté, n'a séduit que 21 893 clients et n'a pas été en mesure ‘loin s'en faut) de tenir tête à ses concurrentes.

En 2021 la Challenger a en fait été la seule des trois concurrentes à voir ses ventes progresser par rapport à l'exercice 2020 (de + 3 %), celles de la Mustang et de la Camaro ayant de leur côté reculé respectivement de – 14.2 % et – 26.2 %. En 2020 la Mustang dominait encore son monde avec 61 090 exemplaires vendus, contre seulement 52 995 unités pour la Challenger.

La Dodge Challenger s'est donc offert avec une courte avance le titre de best-seller 2021 de sa catégorie, et ce résultat témoigne de la stabilité de la base de fans dont elle bénéficie. A titre de comparaison, la Challenger s'était écoulée en 2015 en seulement 66 377 unités, quand la nouvelle Mustang avait de son côté été produite à raison de 122 349 exemplaires.

Un résultat que le CEO de Dodge, Tim Kuniskis, met quant à lui sur le compte de l'originalité du véhicule : celui-ci « n'essaie de suivre personne d'autre », a confié le patron américain dans un entretien accordé à Automotive News.

Pour mémoire, la Challenger est proposée dans sa version la plus puissante sous la forme de la SRT Hellcat disposant d'une cavalerie de 717 ch et 881 Nm développée par son bloc V8 6.2 litres.

Sources : Automotive News, Stellantis et Ford

Vos réactions doivent respecter nos CGU.