Vanwall va reproduire son châssis de F1 de 1958

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Vanwall va reproduire son châssis de F1 de 1958
Vanwall va reproduire son châssis de F1 de 1958
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© Motorlegend

publié le 20 octobre

Le Groupe Vanwall qui détient les droits de l'équipe de course britannique éponyme, a annoncé la renaissance de ce nom historique et la recréation de six exemplaires de la monoplace de Formule 1 créditée de six victoires dans le Championnat du Monde 1958.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Vanwall (contraction de Vandervell et de Thin-Wall), la marque fut fondée par l'entrepreneur britannique Tony Vandervell (patron de l'entreprise Vandervell Products spécialisée dans la fabrication des roulements Thin-Wall) qui la lança dans le Championnat du Monde de Formule 1 1954. Et les résultats ne se firent pas attendre.

Vanwall fut le premier constructeur britannique à s'imposer au Grand Prix de Bretagne avec un pilote britannique (grâce à Sir Stirling Moss et Tony Brooks lors de l'édition 1957), et il décrocha le 19 octobre 1958 au Maroc, le premier titre mondial des constructeurs de Formule 1 après avoir remporté six victoires au cours de la saison, à Zandvoort (Pays-Bas), Spa-Francorchamps (Belgique), au Nürburgring (Allemagne), à Porto (Portugal), à Monza (Italie) et enfin au Maroc.

Cinq châssis Vanwall Continuation seront proposés à la vente, et le sixième véhicule sera destiné au Vanwall Historic Racing Team. Chaque véhicule sera assemblé avec soin par le spécialiste Hall and Hall basé dans le Lincolnshire, en Grande-Bretagne, et embarquera sous sa carrosserie un bloc Vanwall 2 498cc développant plus de 270 ch, identique à ceux utilisés dans les années 50 par les monoplaces Vanwall VW5.

La Vanwall Continuation sera éligible dans les compétitions de véhicules historiques et devrait y faire merveille aux mains de pilotes aguerris. Chaque exemplaire sera proposé à la vente au prix de 1.65 millions d livres hors taxes (1 817 270 € HT).

Vanwall Group pourrait enfin ne pas s'arrêter en si bon chemin. Le projet d'un véhicule moderne homologué pour la route et pour la piste, et affichant l'ADN de la marque, serait actuellement à l'étude au sein de la structure formée par Iain Sanderson, le Directeur Général de Vanwall Group.

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