Une nouvelle piste d'essai Volvo

Chargement en cours
Une nouvelle piste d'essai Volvo
Une nouvelle piste d'essai Volvo
1/5
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 25 août

Afin d'accélérer le développement des systèmes de sécurité embarqués de ses nouveaux modèles, et de réduire considérablement les risques d'accident de la circulation d'ici à l'horizon 2020, Volvo Cars a ouvert une nouvelle piste d'essai innovante non loin de son quartier général suédois de Göteborg.

Dénommé AstaZero, ce terrain d'essai offre une multitude d'environnements qui permettent de simuler différentes conditions de conduite, depuis la circulation en ville jusqu'aux autoroutes, en passant par les inévitables carrefours et autres routes à deux voies. Des robots pourront y être utilisés dans certaines conditions, et contribueront à analyser en situation l'interaction entre les véhicules et les différents obstacles que peuvent être les piétons, les cyclistes ou... les animaux sauvages.

« Vous pouvez simuler tous les types de scénarios liés au trafic », explique ainsi Pether Wallin, CEO d'AstaZero. « Sur la plupart des autres pistes d'essais les options proposées sont bien plus limitées ».

Les recherches menées à AstaZero en collaboration avec des universités et des industries liées au secteur automobile, porteront notamment sur les véhicules autonomes et sur les technologies contribuant à prévenir les accidents.

Même si le risque zéro n'existe pas, Volvo Cars s'est fixé pour objectif de rendre ses véhicules plus sûrs et d'éliminer quasi-totalement d'ici à 2020 les risques de blessures graves ou mortelles à bord de ses véhicules.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.