Une Ford Sierra RS Cosworth de pré-production aux enchères

Chargement en cours
Une Ford Sierra RS Cosworth de pré-production aux enchères
Une Ford Sierra RS Cosworth de pré-production aux enchères
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 16 juillet

Les Britanniques de The Market, spécialisés dans la vente aux enchères en ligne de véhicules « classiques », proposeront à la vente du 23 au 30 juillet prochains, une rare Ford Sierra RS Cosworth de pré-production.

Ce châssis assemblé dans le cadre du programme « 4P » de Ford (Pre-Production Prove Out Programme), figure parmi les dix exemplaires de pré-production avec conduite à droite de la Ford Sierra RS Cosworth existants. Sur ces dix châssis, sept d'entre eux ont été transformés en voitures de rallye et seul ce véhicule a survécu parmi les trois autres.

Ce châssis a été construit neuf mois avant le lancement en production du modèle final, et il a été enregistré en Grande-Bretagne le 30 octobre 1985. Sa provenance a été certifiée par les membres de l'équipe de Ford Special Vehicle Engineering (SVE) qui ont travaillé à son développement, et il a vraisemblablement été utilisé comme voiture d'essai pour la presse, avant de faire une apparition dans la publicité TV « Cars of the Future ».

Cette Sierra RS Cosworth revêtue d'une livrée « Moonstone Blue » (la plupart étaient peintes en blanc), est animée par une motorisation développant plus de 200 ch dont la puissance envoyée aux seules roues arrière, lui permet d'avaler le 0 à 100 km/h en 6.5 secondes et d'atteindre 240 km/h en pointe.

Exporté en Nouvelle-Zélande en 1994, ce châssis y a fait l'objet d'une reconstruction moteur avant de changer de propriétaire à deux reprises, puis d'être racheté par son propriétaire actuel en 2009.

« Cette voiture est une pièce de l'historie de Ford ! », explique Tristan Judge, le directeur de The Market. « Non seulement il s'agit d'un des modèles Ford les plus désirables qui soient, mais c'est également l'un des tous premiers exemplaires assemblés. Sa vente constituera une opportunité unique pour les amateurs de la marque de s'offrir une authentique Ford Sierra RS Cosworth ».

La valeur de ce châssis qui a couvert 68 000 miles (109 435 km) depuis ses premiers tours de roues, est estimée entre 39 000 et 59 000 £ (entre 43 000 et 65 000 €).

Crédit photo : The Market

Vos réactions doivent respecter nos CGU.