Une Art Car au Art Basel Hong Kong

Chargement en cours
Une Art Car au Art Basel Hong Kong
Une Art Car au Art Basel Hong Kong
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 11 mars

En tant que partenaire officiel de l'évènement « Art Basel Hong Kong » qui se tiendra du 29 au 31 mars prochains, BMW se devait de proposer autre chose que des navettes destinées à véhiculer les invités de cette foire internationale d'art contemporain. Le constructeur bavarois a donc fait le déplacement en Chine avec la première BMW Art Car de l'histoire : la BMW 3.0 CSL créée par Alexander Calder en 1975.

Cette BMW 3.0 CSL qui sera exposée dans l'enceinte du BMW Lounge installé au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, est bien connue des amateurs d'art et d'automobile.

Les fans de sports mécaniques et des 24 Heures du Mans en particulier, se rappelleront qu'elle a été au départ de l'épreuve mancelle avec Sam Posey, Jean Guichet et Hervé Poulain pour pilotes, le dernier nommé (commissaire-priseur de profession) ayant même été à l'origine du projet, puisqu'il a lui-même demandé à l'artiste Alexander Calder de réaliser la décoration du véhicule.

D'autres se souviendront simplement que cette BMW 3.0 CSL aux flamboyantes couleurs (uniquement des couleurs primaires, Calder s'inspirant alors des travaux de Mondrian), a été l'instigatrice de la collection des « BMW Art Cars », qui intégra par la suite des modèles réalisés par Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, David Hockney, Jenny Holzer, Jeff Koons, John Baldessari ou encore Cao Fei pour ne citer qu'eux.

Nul doute que les visiteurs du BMW Lounge, prendront quelques minutes pour admirer ce chef d'œuvre roulant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.