Un arceau en carbone homologué FIA pour l'Essenza SCV12

Chargement en cours
Un arceau en carbone homologué FIA pour l'Essenza SCV12
Un arceau en carbone homologué FIA pour l'Essenza SCV12
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 10 juin

La Lamborghini Essenza SCV12 développée par Lamborghini Squadra Corse en collaboration avec le Centro Stile Lamborghini, est la première voiture sur le marché à disposer d'un arceau de sécurité en fibre de carbone homologué selon les normes de sécurité FIA Hypercar.

La Lamborghini Essenza SCV12 présentée en juillet dernier par le constructeur de Sant'Agata Bolognese, est une édition limitée développée pour une utilisation exclusive sur circuit, proposant un condensé de ce que la marque a à offrir en termes de performance.

Sous sa carrosserie dont l'aérodynamique inspirée des modèles Huracan de compétition, procure jusqu'à 1 200 kg d'appuis à 250 km/h, l'Essenza SCV12 embarque dans son châssis monocoque en fibre de carbone des solutions techniques innovantes ainsi que le bloc V12 atmosphérique le plus puissant proposé par la marque à ce jour (830 ch), auquel est associée une boîte séquentielle X-Trac à six rapports. Un package qui offre en outre des conditions de sécurité optimales, puisque l'Essenza SCV12 est la première GT développée selon les règles de sécurité imposées par la réglementation FIA destinée à la catégorie Hypercar.

« La Lamborghini Essenza SCV12 est née comme un laboratoire d'idées », explique Giorgio Sanna, le directeur des opérations sportives de Lamborghini. « Cela nous a permis d'utiliser des solutions techniques que l'on trouve habituellement dans les prototypes de course, comme la suspension installée directement sur la boîte de vitesse porteuse (...) De plus elle dispose d'un nouveau châssis monocoque en carbone sans arceau de sécurité en acier ».

L'Essenza SCV12 est le fruit du travail et de l'expérience acquise par Lamborghini depuis plus de 30 ans, dans l'étude et l'application des matériaux composites dans l'automobile. Elle dispose d'un châssis à la structure profondément modifiée capable de supporter les tests statiques et dynamiques les plus rigoureux imposés par la FIA (Fédération Internationale Automobile).

La monocoque de l'Essenza SCV12 a été renforcée en plusieurs points pour supporter des forces allant jusqu'à 12 tonnes, et passer une vingtaine de tests statiques qui touchent aussi bien ce châssis que le pédalier, les ceintures ou le réservoir de carburant du véhicule. Des impacts allant jusqu'à 14 mètres/seconde sont également observés lors des tests dynamiques (crash tests) pour s'assurer de la solidité de l'ensemble.

L'absence d'arceau de sécurité en acier a par ailleurs permis de gagner du poids ainsi que de l'espace à bord, offrant ainsi au pilote installé dans un siège homologué OMP FIA 8862 (monté sur des berceaux en fibre de carbone eux aussi conçus directement chez Lamborghini) davantage de confort de conduite.

Les premiers exemplaires de la Lamborghini Essenza SCV12 ont été livrés à leurs propriétaires depuis avril dernier. Le programme de roulage sur circuit proposé par Lamborghini à ces mêmes clients, pour exploiter dans les meilleures conditions leur nouvelle machine, débute quant à lui ce mois-ci.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.