Transmissions intégrales : la nouvelle donne

Chargement en cours
Transmissions intégrales : la nouvelle donne
Transmissions intégrales : la nouvelle donne
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 23 février

Pluies, chutes de neige abondantes, températures basses : cet hiver est pour le moins agité. Dans ce contexte, la conduite peut se révéler particulièrement piégeuse. Heureusement, les derniers modèles à transmission intégrale s'affranchissent de ces difficultés. Nous en avons fait l'expérience, sur la neige et la glace, sur le circuit du Trophée Andros de l'Alpe d'Huez.

Malgré les constants progrès des châssis, des pneumatiques (thermogommes notamment) et des assistances électroniques, rien ne remplace la bonne vieille transmission intégrale. Particulièrement en hiver, lorsque les températures baissent, que les routes se font glissantes, enneigées voire verglacées. Certes, cela rajoute du poids (environ 80 kilos), ce qui pèse sur la consommation, et cela coûte plus cher. Mais pour monter en station sans inquiétude ou faire passer un couple important au sol, la transmission intégrale reste la meilleure solution.

Et pour le confirmer, nous avons été conviés à faire quelques tours sur le circuit glace du Trophée Andros de l'Alpe d'Huez, au cours d'une journée d'essai organisée par l'école de pilotage Evodriver. Au menu, une sélection de modèles à quatre roues motrices divers et variés, allant de l'humble Fiat Panda 4X4 Cross au confortable Mercedes GLC, en passant par les SUV Skoda Karoq et Kodiaq et le tout nouveau Subaru XV. Précision importante : tous sont équipés de pneus hiver.

Le but de l'opération : jauger le fonctionnement des différents systèmes, l'interaction entre mécanique et électronique, et évaluer les progrès accomplis ces dernières années par les transmissions intégrales. Car il fut un temps où les véhicules à transmission intégrale misaient tout sur l'efficacité pure et la facilité de prise en mains, quitte à frustrer l'amateur de pilotage. Une tendance naturelle au sous-virage était souvent la règle afin de s'assurer que tout un chacun se sente en sécurité à bord. Et lorsque l'on pêchait par optimisme, ESP et autres antipatinages intervenaient pour vous remettre brutalement dans le droit chemin. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Les véhicules présents composent une sélection des deux grandes technologies disponibles. D'un côté, les modèles à transmission intégrale « semi-permanente » : Panda, Renegade, Karoq et Kodiaq utilisent en effet un différentiel central qui ne se verrouille qu'en cas de perte d'adhérence du train avant (type « Haldex »). Complété par un système de blocage électronique des différentiels (on freine la roue qui patine afin de transférer le couple vers la roue opposée), les résultats sont probants. La motricité est excellente, la facilité de prise en mains évidente. Grâce à son poids contenu, la Panda 4X4 Crosse se montre même amusante : on peut (presque) tout se permettre à son volant ! De leur côté, les SUV Skoda misent à fond sur la facilité de conduite, avec un mode « Snow » qui fait intervenir très tôt les assistances électroniques. Pour autant, les Karoq et Kodiaq ne négligent pas le plaisir, avec un comportement routier très équilibré et un tempérament presque ludique dès lors que l'on sort du (très castrateur) mode « Snow ».

Dans l'autre camp, il y a les intégrales permanentes. L'aristocratie des intégrales ! Avec leurs différentiels centraux plus sophistiqués, les Mercedes GLC et Subaru XV transmettent en continu la puissance aux quatre roues, quelque soient les conditions. Gadget ? Pas vraiment : cette constance dans l'effort résulte dans des réactions plus progressives lors de brusques changements d'adhérence, ce qui peut se révéler très utile lorsque les conditions météo sont changeantes. Comme lorsque le circuit de l'Alpe d'Huez s'est revêtu par endroits d'une fine couche de verglas à la tombée du jour. D'une manière générale, le Mercedes GLC conserve un agréable tempérament de propulsion grâce à sa répartition par défaut (45:55), tout en restant d'une simplicité biblique à emmener. De son côté, la Subaru XV se veut plus sage, avec une répartition 60:40.

Autre enseignement de cette journée de tests : les progrès considérables accomplis par les systèmes ESP. Leurs interventions sont désormais si discrètes qu'elles en deviennent indétectables, et il faut les désactiver totalement pour se rendre compte de l'effet considérable qu'ils apportent à la sécurité active. Ils n'infligent plus d'à-coups, ni de coupures brutales de l'injection, mais agissent par petites touches sur les gaz et les freins afin de vous maintenir sur la bonne trajectoire en anticipant au maximum les pertes de contrôle.

Pour autant, même sophistiquées, transmissions intégrales et aides électroniques ne doivent pas vous faire oublier que les lois de la physique s'appliquent toujours, et que même avec de bons pneus hiver, il convient d'adopter une conduite prudente lorsque les conditions se dégradent...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Transmissions intégrales : la nouvelle donne
  • avatar
    andrenossac -

    J'ai possédé une Audi A4 quattro, une Mercédes classe C 4 matic . Lieu d'utilisation La Clusaz et environs. La A4 plus performante que la mercèdes. Les deux équipées de pneus hiver.

  • avatar
    ACANE -

    4X4 oui bien sur mais vivant en montagne je peux surtout cette année vous assurer que sans pneus neige point de salut pour monter en station et de plus au cas ou, chaines dans le coffre;
    Le pneu mixte en plaine est adapté mais pas en montagne, il vous permettra peut être de monter mais rendra vos descentes hyper dangereuses voir impossibles.;

  • avatar
    Nivuniconnu -

    Ce qui me désole, c'est de constater que certains internautes n'ont toujours pas compris, voir sont même persuadé, qu'un produit mixte, en l'occurrence les pneus été/hiver puissent être aussi efficace qu'un produit spécialisé. Alors même que tout les essais chiffrés disent le contraire. C'est navrant. Peut-être cherchent-ils à se rassurer d'avoir fait le "bon achat"!

  • avatar
    sudlub -

    L'article oublie de préciser que c'est AUDI, avec son système quattro qui a vraiment diffusé un système 4x4 performant.
    En effet sur ses modèles actuels, c'est, comme toujours, un 4x4 permanent mécanique avec une répartition propulsion 60/40.
    Et ce système, couplé aux garde-fous électroniques actuels, lui assure une motricité redoutable avec des pneus hiver.
    Par contre, en descente rien ne vaut une Panda 4x4, et sa légèreté!
    Mais pour tout le reste, un SQ5 bien chaussé permet de traverser la France des Alpes aux Pyrénées en passant par le Jura en tout confort!
    PS: en hiver, pneus hiver
    en été, pneus été
    Les pneus 4 saisons sont une fumisterie marketing, moins bons en été, et moins bons en hiver, c'est juste pour éviter 2 démontages de roues par an!

    avatar
    bobbob33 -

    Faux, il existe de très bons pneus 4 saisons.
    Ce sont certains professionnels et autres garagistes qui parlent comme vous pour évidemment vendre plus de pneus et de changements de pneus.

    avatar
    raoul07 -

    Exact, les pneus 4 saisons c'est une arnaque comme le sont les médicaments génériques !!!

    avatar
    dominico -

    Subaru a diffusé ses 4x4 permanents bien avant Audi ! Mais Subaru était alors totalement méconnu des Français mais pas des Suisses et des Suédois...
    Et pour les pneus : les 4 saisons ne sont pas aussi performants que les pneus hiver... d'ailleurs ils ne sont pas autorisés dans certains landers en Allemagne où les pneus hiver sont obligatoires dès le début des premiers froids.

  • avatar
    guyguy73 -

    LE MIEUX C'EST 4 PNEUS CLOUS MÊME SUR UNE TRACTION OU UNE PROPULSION.

    avatar
    yakapadire -

    assurément mais maintenant plus personne sauf les gens de 60ans et plus ont connu.ça faut sur le verglas n importe quelles audi ou autres