TotalEnergies ouvre sa première station-service dédiée à la recharge de voitures électriques.

Chargement en cours
TotalEnergies ouvre sa première station-service dédiée à la recharge de voitures électriques.
TotalEnergies ouvre sa première station-service dédiée à la recharge de voitures électriques.
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 12 juillet

Ne cherchez pas de pompes à carburant dans cette station TotalEnergies, il n'y en a pas.

Celles-ci ont été remplacées par des bornes de recharge rapides avec des puissances de 43, 50 et 175 kW.

C'est l'heure du renouveau pour le pétrolier Total. Désormais baptisée TotalEnergies, la société se transforme afin de correspondre à l'image de la compagnie multiénergies qu'elle est devenue. TotalEnergies veut aussi se défaire de son image de distributeurs d'énergies fossiles et ainsi devenir plus vertueuse, grâce à sa mission de produire et fournir des énergies toujours plus abordables, disponibles et propres.

C'est dans cette optique que TotalEnergies vient d'ouvrir sa première station équipée uniquement de bornes de recharge pour les voitures électriques.

Opérant en région parisienne, en plein cœur du quartier d'affaires de La Défense, cette station fait donc l'impasse sur les pompes à carburant qui laissent place aux bornes de recharge. Cette station déjà existante a nécessité trois mois de travaux afin de l'adapter à sa nouvelle mission. Pour répondre à la demande et permettre la recharge de tous les véhicules, la station propose neuf points de recharge ainsi que différents niveaux de puissance. Celles-ci sont de 43, 50 et 175 kW et s'accompagnent de prises T2, Combo CCS et ChadeMo.

Jusqu'à 60 véhicules par jour

La configuration est quasiment identique à celle d'une station qui délivre du carburant : les chargeurs sont placés en rangée de deux, il y a une zone de lavage ainsi qu'une boutique. Les particuliers, de plus en plus nombreux à disposer de voitures électriques, les professionnels, notamment les taxis et VTC sont la cible pour cette station d'un nouveau genre, qui a pour ambition d'accueillir entre 30 et 60 véhicules chaque jour.

Cela peut sembler peu, mais cette station à charge rapide permet de faire de petits appoints afin de se rendre à un rendez-vous ou pour rentrer chez soi. Pour Guillaume Larroque, président de TotalEnergies Marketing France, de nombreux utilisateurs profitent de la charge à domicile pour faire le plein. En revanche, pour les professionnels et les personnes ne disposant pas de prise de recharge chez eux, cette station leur apporte une véritable solution de proximité.

Pour ce qui est du prix, il faudra débourser 30 centimes la minute de recharge, pour une recharge sur les bornes les moins puissantes, et jusqu'à 55 centimes pour une recharge sur les bornes de 175 kW, avec des tarifs qui augmentent au-delà de trois quarts d'heure de branchement. Concernant le paiement, celui-ci s'opère au travers de la carte Total ou d'une carte bancaire, mais uniquement par téléphone sur le site de la station. Total a déjà prévu de transformer une seconde station-service en 100% électrique, toujours dans la capitale, près de Beaugrenelle, dans le 15ᵉ arrondissement. Les travaux ont débuté et l'ouverture est prévue pour l'automne 2021. Ainsi, à la fin 2021, TotalEnergies disposera de 20.000 bornes de recharge en France. Le pétrolier compte notamment équiper une large partie de son réseau de stations-services en bornes de recharge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.