Terra 360 présente une station de recharge ultra-rapide

Chargement en cours
Terra 360 présente une station de recharge ultra-rapide
Terra 360 présente une station de recharge ultra-rapide
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 8 octobre

ABB propose la "station de recharge la plus rapide du monde". Elle permet de charger les batteries des voitures électriques en 15 minutes seulement.

Outre la bataille menée par les constructeurs de voitures électriques sur le terrain de l'autonomie, il semblerait que les opérateurs se lancent également dans une guerre afin de réduire les temps de charge. Et d'ailleurs, si c'était la solution afin de rendre la voiture électrique attrayante ? Car si faire un plein d'électricité devient aussi rapide qu'un plein de carburant, le principal frein à l'adoption du véhicule électrique serait levé.

C'est en tout cas l'intention de l'entreprise helvético-suédoise ABB qui va mettre sur le marché la "borne de recharge la plus rapide du monde". La solution baptisée Terra 360 est annoncée pour pouvoir recharger des voitures électriques jusqu'à 360 kW. Dans les faits, cela prendra un maximum de 15 minutes, même avec les batteries de forte capacité. Pour fonctionner, la Terra 360 utilise du courant continu - typique des bornes de recharge rapide. Chaque borne est prévue pour permettre la recharge simultanée de quatre véhicules.

100 kilomètres en trois minutes

Grâce à sa capacité de charge, la borne Terra 360 permet de délivrer l'équivalent de 100 km d'autonomie en seulement trois minutes, ce qui permet de devancer la concurrence. D'ailleurs, avec une puissance de 360 kW, ABB surpasse les Superchargers de Tesla qui plafonnent pour le moment à une puissance maximale de 250 kW ainsi que les bornes Ionity avec ses chargeurs rapides de 350 kW. Toutefois, le nombre de conducteurs pouvant bénéficier immédiatement de la nouvelle station de recharge est limité. En effet, seules les voitures qui sont capables de supporter cette recharge bénéficieront de la vitesse maximale. Pour le moment, les véhicules les plus performants sont la Porsche Taycan avec une puissance de 270 kW , la Tesla Model S Plaid + à 250 kW (une version à 300 kW est toutefois prévue) et la Hyundai Ioniq 5 qui se situe aux alentours de 225 kW...

Attention à la batterie !

Notons toutefois que la charge rapide constante sollicite davantage la batterie. Si vous voulez la préserver et bénéficier d'une capacité élevée le plus longtemps possible, vous devez aussi éviter les charges rapides trop régulières et préférer les charges lentes à des puissances plus faibles... Selon ABB, 21 000 stations de recharge en courant continu ont déjà été vendues et environ 440 000 stations de recharge en courant alternatif sont installées dans le monde entier. Le lancement de la Terra 360 sur le marché européen est prévu pour la fin 2021. Aux États-Unis, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique, il faudra attendre 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.