Technologie multiAir

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© Motorlegend
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, publié le 23 novembre

En attendant de prendre le volant de l'Alfa-Romeo MiTo 1.4 MultiAir 170 ch annoncée pour le début de l'année, nous avons fait quelques tours de roues avec une MiTo MultiAir 135 ch. L'occasion de faire connaissance avec ce système tant sur le plan technique que sur les sensations.

Mais qu'est-ce que ce système MultiAir ? Il s'agit d'une nouvelle façon de gérer les soupapes d'admission. Ces dernières ne sont plus commandées directement par l'arbre à cames mais reliées à lui par un ensemble électro-hydraulique piloté à l'aide d'un solénoïde. En clair, à l'aide d'un système composé notamment d'un culbuteur, d'une pompe à huile et d'une électrovanne par cylindre, on peut modifier presque à l'envie l'ouverture de chaque soupape d'admission à l'intérieur même du cycle. Un mode de fonctionnement baptisé Multi Lift permet même aux soupapes de s'ouvrir et se fermer deux fois en un seul cycle.

Evidemment, les passages de l'un à l'autre des modes de fonctionnement de MultiAir sont totalement transparents pour le conducteur et, pour tout dire, la version 135 ch que nous avons testée s'est révélée agréablement, voire étonnamment vive à condition d'enclencher le mode dynamique de la commande DNA. Autant dire que c'est avec encore plus d'impatience que nous attendons la version 170 ch.

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