Supercar T.50 de Gordon Murray Automotive : présentation le 4 août

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Supercar T.50 de Gordon Murray Automotive : présentation le 4 août
Supercar T.50 de Gordon Murray Automotive : présentation le 4 août
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publié le 22 juillet

Gordon Murray Automotive dévoilera le 4 août prochain sa Supercar T.50, un modèle dont l'une des spécificités sera de disposer d'un bloc Cosworth V12 3.9 litres conçu spécialement à son intention.

« Plus de la moitié des sensations procurées par une bonne expérience de conduite le sont grâce au moteur, donc j'ai décidé dès le départ de placer la barre le plus haut possible pour créer le meilleur moteur V12 atmosphérique au monde », explique Gordon Murray, l'ingénieur sud-africain à qui l'on doit notamment la McLaren F1. « Pour être vraiment remarquable, un moteur doit avoir du caractère : être très réactif, proposer un son incroyable, délivrer le couple suffisant, offrir une vitesse libre et adopter la technologie atmosphérique. Pour toutes ces raisons, le moteur de la T.50 ne pouvait être qu'un V12 ».

Le bloc V12 3.9 litres atmosphérique de la T.50, connu sous le nom de GMA V12, est présenté comme le plus dense (166 ch/litre) et le plus léger (178 kg) des V12 atmosphériques installés à ce jour dans un modèle homologué pour la route.

Ce moteur développé par Cosworth dans ses ateliers de Northampton, s'inspire du moteur Honda RA121E V12 qui animait la McLaren MP4/6 de Formule 1 au début des années 90, et sur lequel Gordon Murray travailla (un « must » en matière de performance, de balance et de poids selon Murray), ainsi que du bloc BMW S70/2 V12 embarqué dans la Supercar McLaren F1.

Ce moteur Cosworth GMA V12 sera installé en position centrale arrière dans le châssis de la Supercar T.50, où il sera associé à une ligne d'échappement en Inconel et une boîte manuelle Xtrac à 6 rapports (en « H »).

Le bloc Cosworth GMA V12 développera une puissance de 663 ch à 12 100 trs/mn et 467 Nm envoyée aux seules roues arrière du véhicule, puissance qui pourra grimper ponctuellement grâce à un démarreur/générateur intégré de 48 Volts, qui offrira en mode Vmax un « boost » de 50 ch supplémentaires. Avec un poids total de 980 kg, la T.50 affichera un rapport poids/puissance de 672 ch/tonne.

La Supercar T.50 qui disposera par ailleurs, d'un poste de pilotage en position centrale (comme la McLaren F1), et bénéficiera du principe d'effet de sol inauguré avec la Brabham BT46B de Formule 1, affichera enfin des lignes fluides et élancées, validées dans la soufflerie de l'équipe de Formule 1 Racing Point.

La Supercar T.50 de Gordon Murray Automotive sera présentée officiellement le 4 août prochain à 18 h00, heure française.

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