Stationnement : ce qui change en 2023

Stationnement : ce qui change en 2023©Pixabay, Media365

, publié le 1 février

Hausse des tarifs à l'horodateur, contrôles automatisés dans de nouvelles villes, l'année 2023 sera marquée par des évolutions concernant le stationnement. Voici les nouvelles subtilités qui entreront en vigueur.



Après les radars et les péages, voici les nouveautés de l'année 2023 sur la question du stationnement en France !

Des contrôles automatisés à Lyon et Dijon désormais

C'est une mesure qui a déjà été mise en place à Paris, Marseille, Lille et Montpellier, et qui s'étendra cette année à d'autres agglomérations. Le contrôle automatisé du stationnement. Vous savez ces voitures privées bardées de caméras, conduites par des citoyens lambda qui sillonnent les rues. Celles-ci peuvent contrôler et verbaliser jusqu'à 1 500 véhicules par heure. Elles scannent automatiquement votre plaque d'immatriculation, et savent directement si le stationnement dudit véhicule a été réglé.  Un système qui présente ses limites, si vous faites un arrêt-minute ou êtes à l'horodateur en train de payer par exemple. C'est au tour de Dijon et Lyon de se doter de ce dispositif pour 2023. En attendant d'autres grandes villes ?

Une hausse des tarifs à l'horodateur

Comme le carburant et les péages, le stationnement aussi va augmenter ses tarifs ! Avec les 5,6% d'inflation enregistrés en 2022, celle-ci se répercutera directement sur le prix du forfait post-stationnement (FPS). Les tarifs grimperont jusqu'à 25% à Lille, 20% à Rouen, 10% à Annemasse ou encore 8% à Metz. D'autres villes, telles que Brest, Dax, Quimper et Nantes sont concernées. N'hésitez donc pas à bien vous renseigner sur les éventuelles hausses dans votre ville ou commune !

Attention aux arnaques

Petit rappel pour le règlement de vos infractions : seul le site de l'État ANTAI (https://www.antai.gouv.fr/) est valable et autorisé à recueillir vos informations et coordonnées bancaires. Il semble que plusieurs arnaques (SMS, mails) circulent au sujet des contraventions. Si vous recevez un lien qui vous semble suspect et qui ne provient pas de ce site, ne l'ouvrez pas ! Il vous sera demandé de renseigner des informations personnelles, qui, vous vous en doutez, ne seront pas destinées à l'État... L'ANTAI précise que « « seuls les SMS envoyés pour le paiement de contraventions concernant celles réalisées par un agent des forces de l'ordre sur le terrain, et qui nécessitent un paiement immédiat ». Prudence, donc...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.