SSC présente les Tuatara Striker et Agressor

Chargement en cours
SSC présente les Tuatara Striker et Agressor
SSC présente les Tuatara Striker et Agressor
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 28 mai

Le constructeur américain Shelby SuperCars (SSC) North America a qui l'on doit le modèle Tuatara, auréolé en janvier dernier du record de la catégorie véhicule de production avec une vitesse moyenne de 282.9 mph (455.3 km/h), vient de lever le voile sur deux nouvelles versions de sa Supercar : les modèles Striker et Agressor.

Les Tuatara Striker et Agressor sont destinées à deux usages différents, la première nommée étant développée pour procurer un maximum d'appuis, tandis que l'Agressor aura pour terrain de jeu privilégié le circuit.

L'aérodynamique de la Tuatara Striker a donc été particulièrement soignée, via l'installation de nouveaux appendices (aileron XXL, diffuseur, aileron de requin...) fonctionnant en parfait accord avec les éléments déjà présents sur la Tuatara « standard », qui accueille déjà un aileron arrière actif. Résultat : la Tuatara Striker dispose de plus de 450 kg d'appuis à 160 mph (257 km/h), répartis davantage sur la partie arrière du véhicule (54.6 % vers l'arrière).

La puissance du V8 5.9 litres qui équipe le modèle Tuatara Striker, demeure identique à celle disponible au volant de la Tuatara créditée du récent record de vitesse, à savoir 1 750 ch avec du carburant ordinaireE85 (1 350 ch avec le carburant octane 91). Mais ces appuis supplémentaires devraient lui garantir une stabilité accrue en toutes circonstances, et devraient notamment faire merveille sur circuit.

La Tuatara Agressor réservée à une utilisation sur circuit, bénéficie en effet elle aussi de ces appuis supplémentaires, auxquels le constructeur a ajouté des chevaux en plus en la dotant d'une puissance optionnelle de 2 200 ch et 2 175 Nm (avec du carburant E85). De quoi à priori proposer des performances de haute tenue lors de sessions en piste, à l'instar des McLaren P1 GTR et Senna GTR elles aussi réservées à cet usage limité.

La production de la SSC Tuatara a été fixée à 100 unités et le constructeur américain propos autant d'exemplaires du modèle Tuatara Striker. La Tuatara Agressor en revanche, devrait être proposée en quantité plus que réduite, puisque seules 10 unités devraient être commercialisées.

Crédit image : Castriota Design avec LLM Design

Vos réactions doivent respecter nos CGU.