Sony s'associe à Honda pour lancer son aventure automobile

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Sony s'associe à Honda pour lancer son aventure automobile
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© Motorlegend
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, publié le 8 mars

Alors que des années de rumeurs évoquent l'arrivée prochaine d'Apple dans le secteur automobile, c'est un autre géant de l'électronique qui arrivera certainement le premier dans ce nouvel univers. Il s'agit de Sony qui a présenté deux concept-cars baptisés VISION-S01 (berline) et VISION-S02 (SUV) lors du CES de Las Vegas. L'entreprise japonaise semble décidée à mettre les bouchées doubles. Pour cela, Sony a besoin d'un solide partenaire industriel afin de pouvoir produire à grande échelle ses futurs véhicules.

Si un constructeur coréen a été longtemps évoqué pour endosser ce rôle pour Apple, Hyundai pour ne pas le citer, Sony s'est tourné vers Honda, choisissant un acteur nippon, ce qui est finalement plutôt compréhensible. L'accord est désormais officiel avec la création d'une co-entreprise qui pourrait voir arriver ses premiers véhicules électriques dès 2025. D'autres sources évoquent la naissance prochaine d'une filiale nommée Sony Mobility. Cette alliance s'appuie sur des bases bien établies avec une répartition des rôles claire. Honda aura la charge de développer le châssis, le service après-vente et sans doute l'outil industriel. Sony apportera son expertise dans les hautes technologies : imagerie, capteurs divers, sans oublier les réseaux et les aspects multimédias. Sony sera aussi en charge de développer une nouvelle plateforme de services de mobilité.

Le calendrier semble de prime abord très serré : 2025, c'est quasiment demain dans le monde de l'automobile qui connait des gestations produit plutôt longues. Il n'en faut pas plus pour que certains analystes pensent que les véhicules présentés sous forme de concepts pourraient être finalement commercialisés. Il est vraiment que de nombreux observateurs avaient été surpris par le caractère plutôt abouti des deux prototypes. Tout ou presque semblait fonctionnel, laissant penser que le véhicule pourrait quasiment prendre la route tel quel. Ce sera bien entendu dans une usine Honda que la version de série sera fabriquée. Pour l'instant, on sait simplement que nous sommes plutôt dans le très haut de gamme avec un moteur de 400 kW et une conduite semi-autonome L2+ voire L3 grâce à la présence de très nombreux capteurs. Le VISION-S02 dispose de 7 écrans et de la 5G. En sera-t-il de même pour le modèle qui arrivera sur nos routes ?

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