Sony présente un SUV électrique au CES de Las Vegas

Chargement en cours
Sony présente un SUV électrique au CES de Las Vegas
Sony présente un SUV électrique au CES de Las Vegas
1/8
© Motorlegend

, publié le 5 janvier

Deux ans après avoir présenté sur le même salon américain son concept Vision-S 01, qui prenait la forme d'une superbe berline électrique, Sony a dévoilé au CES de Las Vegas son concept de SUV électrique baptisé Vision-S 02, et annoncé la création d'un nouveau département dédié à l'exploration des possibilités offertes par le marché des véhicules électriques.

Si vous avez aimé le concept Vision-S 01, dont Sony ne s'est toujours pas décidé à lancer la production deux ans après sa présentation, vous aimerez sans doute ce nouveau SUV qui repose sur le même châssis que le modèle berline, affiche un design similaire et embarque un groupe propulseur identique.

Ce concept Vision-S 02 long de 4.9 mètres, large de 1.93 mètre et haut de 1.65 mètre, affiche un empattement rigoureusement identique à celui de la berline Vision-S 01 (3.03 mètres) et une garde au sol sensiblement supérieure de 15.75 cm (contre 12 à 13.5 cm pour la berline). Le poids du SUV est également bien supérieur à celui de la berline (2 480 kg contre 2 350 kg), et son espace intérieur aussi, puisqu'il peut accueillir sept passagers quand la berline ne disposait que de quatre places assises. De larges sections vitrées laissent par ailleurs entrer la lumière dans cet habitacle de blanc revêtu, qui reçoit notamment un tableau de bord comprenant trois écrans, ainsi qu'une console centrale rappelant les éléments déjà vus dans la berline.

Pour motoriser son SUV Sony a repris la même configuration que celle du concept Vision-S 01, à savoir deux moteurs électriques (un sur chaque axe du véhicule) développant chacun 200 kW (272 ch), puissance qui permettrait au SUV de filer au-delà de 180 km/h, quand la berline affichait de son côté 240 km/h en vitesse de pointe.

En parallèle de la présentation de ce nouveau concept, le groupe japonais a confirmé la création de « Sony Mobility Inc. », une nouvelle entité qui à partir du printemps prochain, « explorera une éventuelle entrée sur le marché des véhicules électriques », ce qui laisse envisager une possible entrée en production pour ces deux concepts.

Enfin la marque japonaise a également présenté au Consumer Electronics Show, une étonnante expérience réalisée autour d'un prototype Vision-S 01 en collaboration avec Vodafone Allemagne, afin d'explorer les possibilités offertes par la 5G. Le principe ? Des ingénieurs de Sony installés devant un volant et un pédalier utilisés pour des jeux de simulation automobile, ont depuis Tokyo pris les commandes du prototype Vision-S qui était de son côté en piste à... Aldenhoven, en Allemagne, à plus de 9 000 km de là. Une expérience étonnante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.