Smart : la mythique Fortwo va prendre sa retraite

Smart : la mythique Fortwo va prendre sa retraite©Smart, Media365
A lire aussi

, publié le 14 mars

La biplace la plus connue du monde de l'automobile, la Smart Fortwo, sera arrêtée à la mi-2024. Autrefois produite en Moselle, elle avait été délocalisée en Chine en 2022, et la marque a annoncé aujourd'hui cesser toute commande dès ce mois d'avril.



Ah la Smart ! Une mini citadine bien connue des Européens qui arpente nos routes depuis 1998, toujours avec la même bouille sympathique, deux uniques places, et un style décalé et coloré ! En France, c'est un modèle d'autant plus mythique, qu'elle était assemblée à Hambach en Moselle pendant plus de 20 ans.

Le chant du cygne

Mais, depuis 2022, sa production a été délocalisée en Chine. La Fortwo (le nom de la fameuse biplace chez Smart) poursuivra sa carrière jusqu'à la mi-2024, date à laquelle elle sera arrêtée. Le constructeur a également confirmé qu'il cesserait de prendre des commandes après avril 2023. Cette différence de temps s'explique par les longs délais de livraison de la petite citadine dus à une pénurie de composants. Les exemplaires commandés en avril 2023 pourront donc mettre jusqu'à un an pour parvenir à leurs propriétaires.

Priorité aux SUV

Pourquoi un tel abandon ? La marque Smart a décidé de se concentrer en priorité sur ses nouveaux SUV électriques, les Smart #1 et Smart #3, afin de capitaliser sur ces modèles plus rentables. Depuis 2019, Smart n'est plus la propriété exclusive de Mercedes-Benz, mais est détenue à parts égales par le constructeur allemand et le groupe automobile chinois Geely. Cette nouvelle collaboration a créé de nouvelles synergies et permis le partage de technologies développées par Geely. Les nouveaux SUV Smart utilisent des plateformes et des motorisations chinoises maison. Cette joint-venture a également conduit à la délocalisation de Smart en Chine par Mercedes. La marque souhaite intensifier sa stratégie premium à l'échelle mondiale. Avec les nouveaux SUV, Smart (et Mercedes) espèrent améliorer leur part de marché en Chine, en Europe et aux États-Unis, pour apporter une réponse concrète et à la hauteur des Mini Countryman électriques, et autres concurrents chinois...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.