Skoda Vision GT : un concept monoplace purement électrique

Chargement en cours
Skoda Vision GT : un concept monoplace purement électrique
Skoda Vision GT : un concept monoplace purement électrique
1/2
© Motorlegend

, publié le 21 septembre

Skoda Design s'est penché sur le passé de la marque tchèque pour créer le concept Skoda Vision GT, un modèle de compétition à propulsion électrique proposant une réinterprétation moderne de la Skoda 1100 OHC de 1957.

Le concept Skoda 1100 OHC de 1957, donna naissance à l'époque à une voiture de sport produite en cinq exemplaires (deux versions coupés et trois spiders). C'est à partir de la version Spider de la 1100 OHC, que l'équipe de design de Skoda a développé le concept Vision GT qui offre à voir une hypothétique voiture de course électrique fabriquée à Mladá Boleslav.

Ce concept numérique s'inscrit dans la tradition de la série « Icons Get a Makeover », qui comprend des modèles emblématiques de l'histoire de l'entreprise, tels que la 130 RS, la Felicia et la Rapide Monte Carlo. Il marche sur les traces des récentes créations de Skoda Design, toujours basées sur des modèles passés de la marque tchèque, que sont la 200 RS et la 110 Super Sport.

Un design inspiré des monoplaces de Formule E

Tout comme la version Spider de la 1100 OHC originale, le concept Vision GT se présente sous la forme d'une voiture à ouvert revêtue d'une livrée rouge. L'aspect extérieur du concept se caractérise par des lignes claires et des arêtes vives. Le design fait écho aux voitures de course de Formule E actuelles, ce qui est particulièrement évident lorsque l'on s'attarde sur le spectaculaire aileron arrière en deux parties du véhicule. L'aérodynamique active garantit également des performances de conduite optimales précise Skoda Design.

A la différence de la 1100 OHC originale, le concept Vision GT est conçu comme une monoplace. Le conducteur est assis au centre du véhicule, face à un volant futuriste en carbone (aplati en haut et en bas) au dessus duquel se trouve une barre plate qui sert également de pare-brise. Les informations importantes sont projetées directement sur la visière du casque du conducteur, à la manière d'un affichage tête haute. Un cockpit actif avec un siège à suspension flexible a également été conçu pour compenser de manière optimale les « G » encaissés par le conducteur. Le symbole de Skoda est quant à présent lui sous la forme d'un hologramme rouge vif, visible entre les deux profils supérieurs de l'aileron arrière et au niveau du museau du concept la Vision GT.

Skoda Design n'a pas donné de précisions quant au groupe propulseur qui pourrait prendre place sous la carrosserie de son étude de style. Mais l'objectif du constructeur tchèque avec cette étude de style est clair : Skoda entend miser sur la sportivité et proposer des émotions durables à l'ère numérique.

Le concept Skoda Vision GT (ses esquisses) est actuellement exposé aux côtés de son aînée, dans le cadre de l'exposition « Design et transformation » organisée au Musée de Design de Bruxelles. L'exposition fait partie du programme de soutien de la présidence tchèque de l'Union Européenne (UE). À l'occasion de la présidence tchèque de l'UE, un certain nombre d'entreprises tchèques y présentent des produits et des designs créés entre 1990 et 2020. L'exposition sera visible jusqu'au 8 janvier 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.