Sécurité: Volvo développe son cloud

Chargement en cours
Sécurité: Volvo développe son cloud
Sécurité: Volvo développe son cloud
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 19 mars

Volvo Cars et les administrations des transports suédois et des routes publiques norvégiennes, utilisent actuellement un système fonctionnant via une solution « cloud » et permettant d'obtenir, en temps réel, un état des routes précis en période hivernale.

Le principe est simple. Les cinquante véhicules actuellement opérationnels détectent dans un premier temps les zones de chaussées glissantes et envoient ces informations via un réseau de téléphonie mobile à la base de données Volvo Cars. Ces informations sont ensuite transférées d'une part aux conducteurs approchant de ces zones à risques, et d'autre part aux administrateurs des routes en question. Les premiers reçoivent un message d'alerte de différents niveaux sur leur tableau de bord (suivant le danger à prévenir), tandis que les seconds peuvent intervenir plus efficacement sur des zones de voirie ciblées.

« Le projet pilote est l'un des premiers exemples concrets de la façon dont la communication inter-véhicules sur le réseau de téléphonie mobile permet aux véhicules de dialoguer entre eux et avec l'environnement de circulation », explique Erik Israelsson, chef de projet STI coopératifs (Systèmes de transport intelligents) chez Volvo Cars. « Cela peut contribuer à améliorer la sécurité routière ».

Volvo Cars prévoit d'augmenter le nombre de véhicules équipés de ce système dès l'hiver prochain, et précise que « l'alerte de chaussée glissante » n'est que la première fonction de sécurité du cloud Volvo, qui en appelle d'autres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.