Sécurité routière : un passage piéton inédit testé en Normandie

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, publié le 10 mars

La commune des Andelys dans l'Eure (27) expérimente pour une durée de 3 ans et sous couvert du ministère de l'Intérieur, un passage piéton lumineux et intelligent.

Nos passages piétons seront-ils bientôt plus sûrs ? Selon un rapport de la Sécurité Routière, 484 piétons étaient tués en France en 2022. Un chiffre alarmant, représentant 70 morts de plus par rapport à 2021. Pire, en 2021, l'agence nationale estimait que 42% des piétons tués en agglomération l'étaient sur un passage piéton. Comment endiguer ce phénomène, et restaurer la sécurité sur ces espaces ?

Un passage piéton lumineux et intelligent

Le ministère de l'Intérieur a validé l'expérimentation d'un dispositif unique en France : un passage piéton lumineux, et intelligent. Installé sur la départementale 316 aux Andelys dans l'Eure (27), il s'agit d'un système lumineux qui se déclenche automatiquement à l'approche d'un piéton. Daniel Bemer, PDG de Cryzal, la société de sécurité qui en est à l'origine expliquait son innovation : « On va avoir de part et d'autre du passage piéton des radars infrarouges qui vont détecter la présence du passage piéton en entrée, qui vont permettre le déclenchement de plots lumineux ».

Le passage piéton en question est constitué de 12 LED lumineuses, situées sur ses deux extrémités. Celles-ci émettent un clignotement d'une durée de 14 secondes lorsqu'un piéton est détecté par l'un des capteurs infrarouges, afin d'inviter les automobilistes à redoubler de vigilance. L'un des avantages offerts par ce système est qu'il fonctionne aussi de jour ! L'intensité lumineuse émis par les LED leur permet d'être en effet parfaitement visibles par temps clair. Car sur cet axe, ce sont 5 000 à 6 000 véhicules qui se croisent chaque jour, d'après le maire de la commune normande.

3 ans d'expérimentation

Cette expérimentation doit durer trois ans, après quoi la commune devra remettre un rapport final à la sécurité routière et à la directrice des mobilités routières, pour dresser le bilan de l'expérience. Si celle-ci est un succès, cela pourrait donner lieu après 2026 à la généralisation de ce système sur d'autres axes dangereux en France.

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