SARTRE : premiers tests

Chargement en cours
SARTRE : premiers tests
SARTRE : premiers tests
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 18 janvier

Il y a de ça plusieurs mois, Volvo annonçait travailler sur un projet baptisée SARTRE, pour SAfe Road TRains for the Environment.

Le principe du système est d'utiliser un véhicule « locomotive » ou guide, comme un poids lourd, auquel viendrait se raccrocher des « wagons », des voitures suiveuses. Les véhicules ainsi accrochés virtuellement seraient guidés le temps du trajet par le véhicule pilote, laissant le conducteur libre de faire ce que bon lui semble. Lorsqu'il arrive à destination ou souhaite reprendre le contrôle, le conducteur peut à tout moment reprendre le contrôle de son véhicule et quitter le convoi. Outre la sécurité, le projet permettrait de réaliser des économies d'essence et d'émissions polluantes.

Après d'innombrables tests sur simulateurs, la marque vient d'annoncer avoir réalisé les premiers essais grandeur nature sur sa piste de test. Avec pour l'instant un guide et un seul suiveur, ces premiers tests se seraient révélés concluants.

Si la méfiance envers ce genre d'idées semble légitime, il faut avouer que dans le cadre de trajets autoroutiers, cela pourrait être une solution intelligente et reposante pour un long déplacement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.