Rolls-Royce célèbre son fondateur à Londres

Chargement en cours
Rolls-Royce célèbre son fondateur à Londres
Rolls-Royce célèbre son fondateur à Londres
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 2 septembre

Afin de célébrer le 144ème anniversaire de Charles Stewart Rolls, le co-fondateur de la compagnie, Rolls-Royce Motor Cars a envoyé un modèle Ghost effectuer un pèlerinage dans le cœur de la cité londonienne, en passant par des sites associés à la vie de Charles Stewart Rolls.

Et le premier arrêt a logiquement été programmé au 35 Hill Street, dans le quartier de Mayfair, là où naquit Charles Stewart Rolls le 27 août 1877 de l'union de Lord et Lady Llangattock. Rolls était un fils « de bonne famille » et a bénéficié de la meilleure éducation, alors que son futur associé, Henry Royce, commençait quant à lui à travailler dès l'âge de 10 ans au service de livraison des télégrammes installé dans ce même quartier de Mayfair.

Le deuxième arrêt de ce modèle Ghost a été planifié au 119 Picadilly, qui fut le QG du Royal Aero Club jusqu'en 1961, club co-fondé par Rolls en 1901 avec Frank Hedges Butler. C'est là que Rolls a commencé sa carrière de pilote de Ballon. Il s'en envolé à 170 reprises et a notamment remporté en 1906 la médaille d'or de l'Aero Club de France.

Rolls fut également le fondateur de « l'Automobile Club of Great Britain and Ireland », qui deviendra le Royal Automobile Club (RAC) en 1897. L'un de ses membres, Henry Edmunds, arrangea la rencontre historique entre Rolls et Henry Royce au Midland Hotel, à Manchester, le 4 mai 1904. Le Club s'installa ensuite au 89 Pall Mall en 1911, après la mort tragique de Rolls à l'âge de 32 ans, dans un accident de vol.

Cette Rolls-Royce Ghost a enfin poursuivi son pèlerinage par un passage au 14-15 Conduit Street, un bâtiment qui relie Bond Street et Regent Street. Le QG du West End de Rolls-Royce Ltd y était installé durant la majeure partie du XXème siècle, et Rolls y avait ses bureaux de 1905 jusqu'à sa mort en 1910.

« Bien qu'il soit bien sûr surtout connu comme l'un de nos co-fondateurs, Charles Stewart Rolls, était également un pionnier de l'aviation, un pilote de course à succès et un ingénieur doué », conclut Torsten Müller-Ötvös, le CEO de Rolls-Royce Motor Cars. « Son audace, son intrépidité, son amour de l'aventure et sa volonté de repousser les limites continuent de nous inspirer ainsi que nos produits ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.