RM Sotheby's : Porsche 959 prototype

Chargement en cours
RM Sotheby's : Porsche 959 prototype
RM Sotheby's : Porsche 959 prototype
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 12 octobre

Le 27 octobre prochain dans le cadre de « The Porsche 70th Anniversary Auction », la vente exclusive qu'elle organisera au Porsche Experience Center d'Atlanta, en Georgie, RM Sotheby's va notamment proposer aux plus offrants une version prototype de la Porsche 959.

Ce modèle fait partie des douze exemplaires prototypes produits par le constructeur de Stuttgart à des fins de développement, modèles connus sous l'appellation « F-series » et assemblés avant les modèles « V-series » (pré-production) et « N-series » (véhicules pilotes).

Ce prototype Porsche 959 porte la référence F7 (7ème véhicule assemblé) et figure parmi les quatre exemplaires encore existants des « F-series ». Chacun des douze prototypes « F-series » était différent des onze autres, et celui-ci est l'un des deux modèles réalisés dans une teinte « Ruby Red » (l'autre disposait d'une carrosserie sans entrées d'air sur ses ailes arrière).

Cette Porsche 959 fût utilisée pour tester les systèmes électriques de la 959 sous des températures extrêmes, lors d'essais menés en Europe ainsi que sur la côte Ouest américaine. De nombreuses photos de cette 959 en action ont été prises durant ces tests, et figurent aujourd'hui dans le livre de Jürgen Lewandowski intitulé « 959 : The Art and Car ».

Le prix de ce prototype Porsche 959 qui jusque dans les années 2000, a simplement été conservé et exposé comme un tableau par ses différents propriétaires (il ne circulait pas), est estimé entre 1.3 et 1.6 million de dollars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.