RM Sotheby's : Ford GT40 MkII 1966

Chargement en cours
RM Sotheby's : Ford GT40 MkII 1966
RM Sotheby's : Ford GT40 MkII 1966
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 13 juin

Lors de la vente qu'elle organisera dans le cadre de la Monterey Car Week californienne les 24 et 25 août, RM Sotheby's va notamment proposer aux enchères la Ford GT40 qui compléta le triplé du constructeur américain lors de l'édition 1966 des 24 Heures du Mans.

Cette édition demeurée dans toutes les mémoires des fans de la marque à l'ovale bleu, marqua un tournant dans l'histoire sportive de celle-ci, puisque Ford s'imposait là pour la première fois dans la Sarthe face au grand rival Ferrari, et avec la manière : trois modèles GT40 MkII franchirent la ligne d'arrivée aux trois premières positions, la n°2 de Bruce McLaren et Chris Amon devançant la n°1 de Miles/Hulme et la n°5 de Ronnie Bucknum et Dick Hutcherson.

C'est cette Ford GT40 MkII n°5, portant le numéro de châssis P/1016 et propulsée par un bloc V8 7.0 litres, qui sera proposée au plus offrant en août prochain.

Assemblé en septembre 1965, ce châssis d'abord habillé d'une livrée blanche et noire, fut engagé aux 24 Heures de Daytona en février avec Ronnie Bucknum et Richie Ginther à ses commandes. Elle devra abandonner après 13 heures de course suite à la casse de sa boîte... automatique. Ce châssis fut en effet le seul modèle GT40 MkII équipé d'une telle transmission.

En 1967 cette GT40 reprendra la piste à plusieurs reprises, avant d'être définitivement écartée des circuits.

Parfaitement restaurée dans la livrée dorée qu'elle arborait au Mans, cette GT40 est aujourd'hui estimée entre 9 et 12 millions de dollars.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU