RM Sotheby's: concept Zagato Raptor

Chargement en cours
RM Sotheby's: concept Zagato Raptor
RM Sotheby's: concept Zagato Raptor
1/6
© Motorlegend

publié le 25 novembre

Le 30 novembre prochain dans le cadre de sa vente d'Abu Dhabi, RM Sotheby's va proposer aux enchères le one-off Zagato Raptor développé en 1996 par le studio de design transalpin autour de la Lamborghini Diablo VT.

Ce concept Zagato Raptor présenté pour la première fois en public lors du Salon de Genève 1996, avait été conçu par Zagato en collaboration avec Lamborghini SpA, comme une éventuelle édition limitée qui se positionnerait comme un pont entre la Diablo et sa probable successeur répondant au nom de Canto.

Cette dernière ne vit jamais le jour mais en quatre mois les ingénieurs de Zagato partis d'une feuille blanche, dessinèrent les plans de ce concept sous la supervision du responsable du design Nori Harada.

Construit autour d'un châssis tubulaire recouvert d'une carrosserie en fibre de carbone, le concept Zagato Raptor est animé par le V12 5.7 litres de la Diablo VT dont il a également conservé la boîte manuelle à 6 rapports et de la transmission intégrale, mais il affiche un poids nettement inférieur à la Diablo (300 kg) grâce à l'utilisation de la fibre de carbone, à un set de jantes en magnésium et à un habitacle épuré.

Ainsi conçue, la Raptor était (et est toujours) en mesure d'abattre le 0 à 96 km/h en moins de 4 secondes, et pourrait selon la rumeur évoluer à 320 km/h en vitesse de pointe.

Selon les spécialistes de RM Sotheby's, la valeur de ce concept unique est aujourd'hui estimée entre 1 et 1.4 million de dollars (entre 903 500 et 1 265 000 €).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.