Rétromobile fête 60 ans de Mini

Chargement en cours
Rétromobile fête 60 ans de Mini
Rétromobile fête 60 ans de Mini
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 10 décembre

Parmi les nombreux évènements proposés dans le cadre de l'édition 2019 de Rétromobile, qui se tiendra du 6 au 10 février Porte de Versailles, figurera notamment un hommage à la célèbre Mini dont on fêtera les 60 ans.

Organisée en collaboration avec le National Motors Museum of Beaulieu, le Haynes International Motor Museum et les Transports Prevost, cette exposition spéciale retracera l'histoire de ce modèle emblématique né de l'imagination d'un ingénieur grec désireux de créer une automobile populaire et accessible.

Alec Issigonis, c'est son nom, s'inspira pour créer sa Mini, d'un châssis équipé d'un moteur en position transversale présenté lors du Salon de l'auto 1947 par l'ingénieur français Dechaux (châssis qui sera exposé à Rétromobile). Véritable « pot de yaourt » de 3.02 mètres de long sur 1.40 mètre de large, la Mini qui peut accueillir jusqu'à quatre adultes, sera commercialisée dès 1959 et sera produite à plus de 5 millions d'exemplaires en l'espace de 60 ans.

Plusieurs versions de la petite anglaise verront le jour tout au long de cette période, et certains modèles s'illustreront également en compétition dont la Cooper S qui brilla sur les spéciales du Rallye Monte Carlo, où la Mini Marcos conçue par le constructeur éponyme, qui se classa 15ème des 24H du Mans 1966.

Une vingtaine de modèles Mini seront exposés lors de cette 44ème édition de Rétromobile, dont l'un des premiers châssis produits en 1959 présenté par le National Motors Museum of Beaulieu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.