Réparation : vers une énième hausse des prix ?

, publié le 3 avril

La crise de l'énergie, des lubrifiants et des pièces de rechange auprès des mécaniciens et réparateurs automobiles a fait grimper le prix des révisions. L'avenir n'est guère plus radieux, ces hausses pourraient être encore plus importante sur la facture finale des clients.



Dure période pour le pouvoir d'achat en France. L'explosion des prix du carburant depuis près d'un an fragilise toujours le quotidien des automobilistes, pour qui la voiture coûte de plus en plus cher à acheter, à utiliser, à entretenir. Pour pallier cette inflation grandissante, l'État a mis en place successivement une remise puis une indemnité carburant. Pour soutenir le pouvoir d'achat des Français. Plus récemment, c'est le groupe pétrolier TotalEnergies qui annonçait plafonner pour 2023 ses prix à 1,99€ le litre dans l'ensemble de ses stations (hors SP98 et Diesel Excellium). La hausse des prix de l'énergie ne touche malheureusement pas que le carburant, et l'électricité aussi est impactée.

Le prix des révisions automobiles en hausse

Une augmentation qui se retrouve répercutée notamment sur les prestations des mécaniciens/réparateurs automobiles. Ces derniers mois, quasiment trois quarts des garages ont subi une hausse de l'électricité de l'ordre de 10 à 20%. Et si c'était tout ! Car en dehors de l'énergie, ce sont les produits eux-mêmes qui augmentent. Les lubrifiants par exemple, ont augmenté de 49% en un an ! Il en est de même pour les précieuses pièces de rechange nécessaires aux réparations, qui ont vu leur prix grimper de 38% ! La facture des consommateurs en a été la première impactée : entre 2021 et 2023 d'après une étude réalisée auprès de 300 garages en France, le prix moyen d'une révision automobile a grimpé de 9,4% !

Augmenter ses taux horaire pour sauver ses coûts

Un écart de facture qui s'explique par une augmentation des coûts de main d'œuvre pour rééquilibrer ces nombreuses hausses. Un quart des garagistes interrogés l'ont fait, en majorant le taux horaire pour sauver leur trésorerie. 30% des autres sont prêts à le faire prochainement, et seuls 7% des interrogés ont déclaré ne pas vouloir changer leurs prix. Parmi les autres solutions trouvées, baisser sa consommation électrique, rationner les fluides, ou changer de fournisseur pour faire baisser les coûts des pièces de rechange. Un changement qui se fait rarement en faveur de la qualité. Dans ce contexte difficile, un garagiste sur deux est inquiet sur l'avenir de son entreprise...

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