Renault : trois nouveautés électriques d'un seul coup

Chargement en cours
Renault : trois nouveautés électriques d'un seul coup
Renault : trois nouveautés électriques d'un seul coup
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 29 juin

De plus en plus de constructeurs automobiles affirment ne plus simplement être des « vendeurs de voiture » mais devenir des « fournisseurs de solutions de mobilité ». Le Losange vient de faire un pas en avant dans cette direction en dévoilant trois nouveaux modèles... qui ne sont pas destinés à la vente.

Le salon VivaTech s'affirme, année après année, comme le pendant français du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Comme son rival américain, il devient donc régulièrement le terrain de jeu des constructeurs automobiles.

Renault en a fait la démonstration le 16 juin en y dévoilant Bento, Duo et Hippo. Sur les carrosseries, pourtant, impossible de trouver la moindre trace du losange. En effet, ce trio est présenté sous la marque Mobilize. Inaugurée en janvier dernier, cette nouvelle griffe a vocation à proposer des véhicules en usage partagé et/ou pour les livraisons du dernier kilomètre. Pas question, donc, de moteurs thermiques : toutes les Mobilize sont et seront électriques.

Duo sera le fer de lance du carsharing par Mobilize. Cette mini-citadine, qui ne peut embarquer que deux occupants, est, en quelque sorte, la descendante spirituelle de la Twizy. C'est donc une redoutable rivale pour la Citroën Ami auprès des opérateurs d'auto-partage et des villes disposant de ce type de service. Duo devrait intégrer 50% de matériaux recyclés lors de son cycle de fabrication et sera recyclable à 95%.

Bento est une sorte de Duo XL. Mais lui n'est pas destiné au transport de personnes, uniquement à celui de biens peu encombrants (volume de chargement maximal de 1 m3). Il devrait particulièrement séduire les services de messagerie pour un usage strictement urbain, mais également les artisans qui peinent aujourd'hui de plus en plus pour stationner leurs véhicules.

Quant à Hippo, c'est un véritable véhicule utilitaire, capable d'engouffrer jusqu'à 3 m3 de marchandises. Il proposera plusieurs modules interchangeables lui permettant de s'adapter à tous les usages : de la livraison de colis simple au transport réfrigéré.

Pour rouler au volant de l'un de ces trois véhicules inédits, il faudra, dans un premier temps, être client de Zity by Mobilize, un service d'auto-partage disponible à Madrid, à Paris et en région parisienne, ou de Mobilize Share, un service de location plus traditionnel qui propose des contrats allant une journée à un mois, ainsi que des véhicules en libre-service loué à l'heure et disponible 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.