Renault renouvelle sa gamme d'utilitaires 100 % électrique

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Renault renouvelle sa gamme d'utilitaires 100 % électrique
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© Motorlegend

, publié le 2 juin

Renault annonce le lancement des nouveaux Kangoo Van E-Tech et Master E-Tech pour les professionnels intéressés par des véhicules 100 % électrique.

Le nouveau Kangoo Van E-Tech reprend la base de la version thermique qui vient d'être récompensée « International Van of The Year 2022 ». Sa batterie Lithium Ion est bâtie autour de 8 modules indépendants qu'il est facile de réparer individuellement en cas de problème. Ces modules totalisent une capacité de 45 Wh et prennent place sous le plancher du véhicule afin de ne pas venir impacter le volume de chargement, un élément bien entendu central pour les professionnels. Ce volume utile est donc de 3,9 m3 sur la version normale et de 4,9 m3 sur la version longue tandis que la charge utile s'établit à respectivement 600 et 800 kg.

Cette batterie permet au Kangoo d'annoncer une autonomie de 300 km en cycle WLTP. Renault mise énormément sur la fiabilité de son véhicule. Ainsi la version dotée d'un chargeur de 22 kW apporte en plus un système de refroidissement liquide et une résistance électrique pour maintenir la batterie dans sa plage de température optimale. La batterie bénéficie d'une garantie de 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elle sera changée gratuitement dès lors que sa capacité passe sous la barre des 70 %. Le moteur affiche une puissance de 90 kW soit environ 120 ch et un couple de 245 Nm. Le conducteur peut activer un mode Eco limitant puissance et vitesse maximale afin de maximiser l'autonomie. Il dispose également de trois modes de freinage récupératif, du plus faible pour les autoroutes par exemple, au plus fort pour les embouteillages et la montagne. Le freinage met alors en oeuvre l'ARBS pour Adaptative Regenerative Brake Systems.

Le tableau de bord s'appuie sur un grand écran couleurs de 10 pouces. L'équipement peut impressionner avec une climatisation régulée avec pompe à chaleur. Plusieurs options sont proposées pour la recharge. La version la plus rapide accepte 80 kW de courant continu pour retrouver l'équivalent de 170 km d'autonomie en 30 minutes. La gamme débute hors options au tarif de 33 600 € HT.

De son côté, le nouveau Master E-Tech reçoit une nouvelle batterie dotée d'une capacité de 52 Wh qui permet au véhicule d'atteindre une autonomie de 200 km en cycle WLTP. Comme sur le Kangoo, nous retrouvons un mode Eco et le freinage ARBS. De base, le Master E-Tech accepte une charge AC 7,4 kW pour recharger à la maison et une charge DC 22 kW pour les bornes publiques (50 km d'autonomie récupérés en 45 minutes). Le moteur électrique à haute efficacité énergétique affiche une puissance de 57 kW, soit l'équivalent de 76 ch. Le Master E-Tech sera proposé en 15 versions avec 3 longueurs et 3 hauteurs différentes pour des charges utiles de 3,1, 3,5 et 3,8 tonnes. Les 4 versions fourgons offrent un volume de 8 à 15 m3. Le Master E-Tech existe aussi en version châssis/plancher-cabine. Son prix débute à 56 900 € HT.

Ces deux modules sont produits en France. À Maubeuge pour le Kangoo et à Batilly pour le Master.

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