Renault Mobilize, trois modèles pour tous les besoins

Chargement en cours
Renault Mobilize, trois modèles pour tous les besoins
Renault Mobilize, trois modèles pour tous les besoins
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 24 juin

La nouvelle entité de Renault, Mobilize officialisée en début d'année entre dans le concret juste avant la période estivale. Mobilize est la marque du Renault Group qui entend aller au-delà de la vision actuelle de l'automobile. L'idée est de développer de nouveaux services de gestion de la mobilité, de l'énergie et des données. Cela passera notamment par la capacité à proposer une offre d'autopartage clé en main à différents types d'acteur.

Les différentes offres sont en cours de finalisation et nous en avons appris un peu plus au sujet des trois véhicules qui ont été conçus pour intégrer de futurs services d'autopartage, des véhicules qui ne seront donc pas, a priori tout du moins, proposés à la vente directe auprès des particuliers. En effet, la marque était présente au salon Vivatech qui vient de fermer ses portes.

Nous trouvons tout d'abord la DUO. Il s'agit d'un véhicule ultra compact 100 % électrique taillé pour la mobilité partagée. Il propose deux places l'une derrière l'autre. La Duo devrait intégrer 50 % de matériaux recyclés dans sa fabrication. L'usine Re-Factory de Flins pourra ensuite la recycler à hauteur de 95 %.

La Mobilize BENTO se concentre sur la livraison et le transport de biens de petite taille. Sur la même base que la DUO, elle troque simplement la seconde place contre un caisson de chargement qui peut atteindre un volume utile de quasiment 1 m3. La BENTO se destine aux livreurs et aux artisans amenés à se rendre dans les centres-villes où ils ne devraient plus connaître de problème de stationnement.

Également destiné au transport de biens, l'HIPPO est un véhicule 100 % électrique pensé pour la fameuse livraison du dernier kilomètre. Sa particularité est d'être modulable par l'intermédiaire de différents modules de chargement. L'utilisateur pourra ainsi adapter très simplement son HIPPO à ses besoins : transport réfrigéré, colis simple... Mobilize annonce une charge utile de 200 kg pour un volume pouvant atteindre les 3 m3.

L'entité de Renault Group a profité du salon pour officialiser un projet de partenariat avec la mairie de l'île d'Yeu, Enedis et Qovoltis, un projet s'intégrant dans le programme Smart Territories visant à accompagner des communes dans leur transition énergétique. Autre annonce, Mobilize s'associe à la startup allemande AMPS GmbH pour fabriquer un système de stockage d'énergie mobile basé sur des batteries de véhicule électrique plus assez performantes pour leur usage premier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.