Renault met le Turbo à Rétromobile

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Renault met le Turbo à Rétromobile
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© Motorlegend
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publié le 4 février

Renault va profiter du Salon Rétromobile qui ouvre ses portes cette semaine au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, pour célébrer les 40 ans de son premier succès en Formule 1 avec un moteur turbocompressé.

Le 1er juillet 1979 sur le circuit de Dijon-Prenois, Jean-Pierre Jabouille remportait le Grand Prix de France de Formule 1 au volant d'une monoplace Renault RS 10 animée par le bloc Renault-Gordini EF1 (V6 1.5 litre Turbo). Un résultat qui constituait à l'époque plusieurs « premières », à commencer par celle de la première victoire d'un moteur turbocompressé dans la discipline.

A l'occasion de cette édition 2019 de Rétromobile, Renault exposera cette monoplace RS 10 aux côtés de dix modèles de productions équipés de motorisations Turbo, allant de la Renault R18 à la Renault Fuego Turbo (132 ch et 200 km/h en pointe), en passant par la R5 Alpine Turbo (1981), la Renault 5 Turbo (propulsée par une cavalerie de 160 ch envoyée aux seules roues arrière), la Renault 5 GT Turbo (1985) ou encore la dernière Mégane R.S. Trophy (Mégane IV) animée par un quatre cylindres turbo 1798 cm3 de 300 ch et 420 Nm.

Un superbe plateau donc, qui sera exposé sur les 600 m2 de l'espace Renault Classic et complété par la présence d'un exemplaire de la célèbre Estafette Renault, qui fête quant à elle cette année ses 60 ans. Pour l'occasion, cette Estafette qui fera également office de Boutique, arborera les couleurs de l'écurie de Formule 1 de 1979.

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