Red Bull Advanced Technologies annonce l'arrivée de l'Hypercar RB17

Chargement en cours
Red Bull Advanced Technologies annonce l'arrivée de l'Hypercar RB17
Red Bull Advanced Technologies annonce l'arrivée de l'Hypercar RB17
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 29 juin

Red Bull Advanced Technologies, la division ingénierie du groupe Red Bull Racing, a confirmé le développement d'une nouvelle Hypercar aux caractéristiques prometteuses, répondant au nom de RB17, réservée à une utilisation sur circuit et conçue par l'ingénieur britannique Adrian Newey.

Si vous vous intéressez à l'automobile et plus particulièrement aux Supercars et Hypercars, le nom de Red Bull Advanced Technologies (RBAT) ne vous est sans doute pas étranger. Cette entité a notamment contribué au développement de l'Aston Martin Valkyrie dessinée elle aussi par Adrian Newey, l'emblématique directeur technique du Red Bull Racing F1 Team depuis le milieu des années 2000.

Cette nouvelle RB17, dont le nom de baptême la positionne entre la monoplace de Formule 1 RB16 (saison 2020) et la RB18 (saison 2021) au « catalogue » des productions Red Bull, a vu son développement débuter courant 2020 et elle est évidemment destinée à surclasser les meilleures Hypercars du moment, grâce à une conception à la pointe de la technologie incluant par exemple des jupes latérales flexibles et un système aérodynamique actif. La fibre de carbone sera elle aussi utilisée abondamment pour la conception de son châssis, ce qui contribuera à contenir son poids : dans une interview accordée aux Britanniques d'Autocar, Adrian Newey a évoqué son intention de maintenir la RB17 sous la barre des 900 kg.

Un poids léger donc que le groupe hybride de la RB17 n'aura aucun mal à propulser à des vitesses stratosphériques : celui-ci sera articulé autour d'un bloc V8 biturbo auquel sera associée une technologie électrique, l'ensemble développant plus de 1 100 ch. Une cavalerie supérieure à la plupart des Hypercars actuelles, et notamment celle de la nouvelle Mercedes-AMG One sur les terres de laquelle la RB17 viendra directement chasser. Rappelons que l'Hypercar à l'étoile dispose d'une puissance de 1 063 ch transmise via une boîte robotisée à 8 rapports, qui lui permet de filer à 354 km/h après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 2.9 secondes.

« La RB17 réunit tout ce que nous savons en termes de conception de monoplaces de Formule 1 gagnantes dans le Championnat du Monde, à travers une sportive deux places offrant des niveaux de performance extrêmes sur circuit », a déclaré Adrian Newey dans un communiqué. « Soutenue par notre passion pour la performance à tous les niveaux, la RB17 repousse les limites du design et de la technologie bien au-delà de ce qui était auparavant disponible pour les passionnés et les collectionneurs ».

Reste que le développement de cette Hypercar RB17 est encore loin d'être achevé, et que ses futurs propriétaires vont devoir patienter avant de prendre livraison de leur modèle. Red Bull Advanced Technologies a prévu d'assembler les premiers exemplaires clients à partir de 2025 seulement, et à raison de 15 unités par an. Au total, cinquante châssis RB17 seront construits par la structure britannique dans ses ateliers de Milton Keynes, proposés au prix unitaire de 5 millions de livres hors taxes (environ 5 795 500 €).

Source : Red Bull Advanced Technologies et Autocar

Photo : l4Aston Martin Valkyrie dessinée par Adrian Newey

Vos réactions doivent respecter nos CGU.