Reconfinement : quels commerces automobiles sont ouverts ?

Chargement en cours
Reconfinement : quels commerces automobiles sont ouverts ?
Reconfinement : quels commerces automobiles sont ouverts ?
1/2
© Motorlegend

publié le 5 novembre

Depuis vendredi dernier, la France subit un deuxième confinement lié à la pandémie de Covid-19. Ce nouveau confinement s'accompagne cependant de règles plus souples, notamment pour les entreprises liées à l'automobile.

Lors du premier confinement au printemps, les garages ne restaient ouverts que pour l'entretien des véhicules indispensables (taxis, VTC, ambulances, transport de marchandises et de personnes...). Cette limite a été levée, et vous pouvez donc planifier votre révision comme d'habitude. Même chose pour les centres de contrôle technique, ainsi que pour les agences de location de voiture.

Comme au printemps, les stations-service poursuivent leur activité, mais avec des nuances : la vente d'alcool y est interdite, tout comme les activités secondaires (lavage auto).

Fermées lors du premier confinement, les concessions peuvent garder leurs portes ouvertes. Mais uniquement sur rendez-vous, et pour prendre livraison d'un véhicule : pas question de flâner dans les showrooms ou de s'installer à bord des autos exposées. La vente de pièces détachées et d'accessoires est également maintenue, mais uniquement sur le principe du "click and collect".

En revanche, si les examens du permis de conduire continuent, les auto-écoles doivent pour leur part garder porte close. Une situation ubuesque d'ailleurs dénoncée par les professionnels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.