Recharge sans fil : Volvo coupe le cordon

Chargement en cours
Recharge sans fil : Volvo coupe le cordon
Recharge sans fil : Volvo coupe le cordon
1/4
© Motorlegend

, publié le 3 mars

Toujours fermement décidé à tenir ses engagements en faveur de l'environnement (une offre 100 % électrique dès 2030 et une neutralité climatique d'ici 2040), Volvo Cars ne cesse d'innover avec l'idée de faciliter au maximum la vie des futurs automobilistes électrifiés.

Ainsi le constructeur suédois s'est associé à Cabolin, le principal exploitant de taxis dans la région nordique, pour expérimenter durant trois années une nouvelle technologie de recharge sans fil dans certains secteurs de la ville de Göteborg. C'est une petite flotte de Volvo XC40 Recharge 100 % électrique qui sera modifiée pour accepter ce nouveau procédé de charge que l'on retrouve depuis quelques années maintenant, dans le principe en tout cas, sur de nombreux smartphones. Cette expérimentation en situation réelle s'inscrit dans le programme Gothenburg Green City Zone qui entend multiplier dans l'aire urbaine de Göteborg des tests en faveur de technologies durables.

Mats Moberg, responsable du département Recherche et Développement chez Volvo Cars, déclare ainsi : « L'initiative Gothenburg Green City Zone nous permet d'expérimenter en conditions réelles de nouvelles technologies prometteuses et de les évaluer au fil du temps en vue d'un éventuel déploiement à l'avenir. L'expérimentation de nouvelles technologies de recharge en collaboration avec des partenaires de choix est un bon moyen d'évaluer les options alternatives de recharge pour nos futurs véhicules. ».

La technologie utilisée pour cette expérimentation est fournie par le spécialiste américain Momentum Dynamics. Dès que le taxi viendra se garer au-dessus d'une plaque installée dans une station de taxis, la recharge se lancera automatiquement sans donc que le conducteur ait même besoin de descendre de son véhicule. Pratique lorsqu'il fait froid ! Une unité réceptrice doit donc être installée sous le XC40 dont les caméras 360° sont mises à contribution pour obtenir un alignement parfait avec la plaque de recharge dans le sol. La puissance de charge maximale est de 40 kW pour retrouver rapidement 80 % de batterie.

Les SUV de Volvo Cars participant à cette expérimentation devraient parcourir 100 000 kilomètres par an et être utilisés près de 12 heures quotidiennement. Une utilisation intensive qui devrait démontrer la fiabilité des technologies mises en œuvre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.