Rassemblement Alpine ce week-end à Thiron-Gardais

Chargement en cours
Rassemblement Alpine ce week-end à Thiron-Gardais
Rassemblement Alpine ce week-end à Thiron-Gardais
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 6 septembre

Après s'être retrouvés à Dieppe en mai dernier, pour célébrer le 100ème anniversaire de la naissance de Jean Rédélé, le fondateur d'Alpine, les propriétaires de modèles Alpine et les fans de la marque au A fléché ont rendez-vous le 10 septembre prochain à Thiron-Gardais, pour un nouveau rassemblement dédié au constructeur tricolore.

Plus de 1 100 modèles Alpine de toutes les époques s'étaient retrouvés les 28 et 29 mai derniers sur l'esplanade de Dieppe, à l'initiative de l'Association des Anciens d'Alpine (AAA), du Club Alpine Dieppe (CAD) et du Club Alpine Usine de Dieppe (CAUD), pour fêter l'histoire de la marque française et rendre hommage à son fondateur qui aurait eu 100 ans cette année.

Quelques mois après ce rassemblement des plus réussis, les Alpinistes vont pouvoir prolonger le plaisir grâce à une nouvelle concentration organisée cette fois dans la ville de Thiron-Gardais, dans le Perche, où furent produites pas moins de 2000 Alpine entre 1968 et 1974.

Usine annexe de celle de Dieppe, le site de Thiron-Gardais réalisait en effet l'assemblage, la peinture et l'habillage intérieur des carrosseries des modèles A110, qui y recevaient également leurs équipements électriques. Les véhicules étaient ensuite acheminés par camion jusqu'à Dieppe, où étaient montés leurs composants mécaniques.

Lors de cette concentration, la mémoire de Jean Rédélé sera une nouvelle fois saluée, en présence de son épouse Michelle Rédélé. Un dépôt de gerbe aura lieu devant le totem Alpine situé Place de l'Europe, auquel assisteront également plusieurs pilotes ayant marqué l'histoire de la compagnie. Alain Serpaggi et Bernard Darniche seront notamment présents, aux côtés de François Chatriot à qui reviendra l'honneur de mener au volant d'une berlinette A110, le cortège d'Alpine inscrites pour le rallye touristique. Celui-ci conduira ses participants sur les routes du Perche, via le Manoir de la Moussetière, Thiron-Gardais et les Jardins de l'Abbaye.

Plus de 110 Alpine sont attendues sur l'évènement qui offrira aux visiteurs l'opportunité de profiter de nombreuses animations. Des dédicaces de livres seront par exemple proposées, ainsi que des discussions avec les ingénieurs Alpine de l'usine de Thiron-Gardais, et ceux de l'ACO (24h du Mans) et du CFA local.

Un rendez-vous qui permettra également aux fans et aux curieux, qui pourront assister à l'évènement de 12h00 à 18h00, de découvrir la nouvelle Alpine A110 de la Gendarmerie Nationale et son aînée, l'Alpine A310. L'occasion également pour les amateurs de compétition, de détailler un châssis l'A110 R-GT conçu pour le rallye, ainsi que le showcar de l'A480, prototype qui s'est illustré en piste cette année dans le championnat du monde d'endurance (WEC).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.