Radical introduit le halo sur ses modèles SR3 XX et SR10

Chargement en cours
Radical introduit le halo sur ses modèles SR3 XX et SR10
Radical introduit le halo sur ses modèles SR3 XX et SR10
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 5 décembre

Le constructeur britannique Radical Sportscars a intégré au catalogue de ses modèles SR3 XX et SR10 quelques nouveautés incluant un halo répondant aux normes de la FIA.

Le halo bien connu des amateurs de courses de monoplaces et de Formule 1 en particulier (il a sauvé la vie de Romain Grosjean lors de son crash de Bahreïn en novembre 2020), est désormais proposé en option sur les châssis SR3 XX et SR10 commercialisés par Radical. Il s'agit d'une première pour le constructeur britannique, qui ne disposait pas encore d'une telle protection pour ses modèles.

« Le halo est l'un des plus grands développements de l'histoire de Radical, et nous nous sommes inspirés de la technologie du sport automobile que nous avons vue fonctionner si efficacement à de nombreuses reprises, pour l'adapter aux SR3 XX et SR10 », explique Dan Redpath, le directeur des ventes et du marketing de Radical Sportscars. « Nous sommes ravis de la demande incroyablement forte depuis le lancement des SR3 XX et SR10, et nous nous attendons à ce que les mises à jour 2022 entretiennent un carnet de commandes solide ».

En plus du halo, les modèles SR3 XX et SR10 sont proposés avec une suspension révisée ainsi que de nouvelles cales de carrossage permettant des modifications plus rapides de la géométrie du véhicule. Une nouvelle colonne de direction surélevée améliorant la visibilité du conducteur, une mise à niveau de la direction assistée (optionnelle) ainsi qu'un siège pilote plus grand, sont également proposés parmi les nouveautés de ce catalogue 2022.

Enfin la SR10 a bénéficié d'un travail d'ingénierie spécifique portant sur son système de freinage (plus puissant) et sa motorisation, l'équipe ayant retouché la cartographie du bloc Ford EcoBoost 2.3 litres turbo toujours associé à une boîte de vitesses à 6 rapports dérivée de la catégorie GT3. Celui-ci propulsera la SR10 de 0 à 96 km/h en seulement 2.4 secondes, et autorisera une vitesse de pointe de 290 km/h.

A ce jour, plus de 80 exemplaires de la Radical SR10 commercialisée depuis décembre 2020, ont été assemblés au quartier général de Radical Sportscars basé à Peterborough.

Photo : Radical SR10

Vos réactions doivent respecter nos CGU.