R5 TURBO 3E : hommage moderne aux Renault 5 Turbo 1 et 2

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R5 TURBO 3E : hommage moderne aux Renault 5 Turbo 1 et 2
R5 TURBO 3E : hommage moderne aux Renault 5 Turbo 1 et 2
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© Motorlegend

, publié le 22 septembre

Dans le cadre des célébrations des 50 ans de la Renault 5, véritable icône de la marque tricolore, le constructeur au losange a imaginé un spectaculaire show-car 100 % électrique et dédié au drift, répondant au nom de R5 TURBO 3E.

Ce show-car qui marche sur les traces de Renault 5 Prototype présenté précédemment par le constructeur tricolore, rend hommage aux Renault 5 Turbo et Turbo 2, les versions les plus musclées de la célèbre Renault 5, et propose une réinterprétation moderne de ces deux modèles orientée « fun » et « gaming ».

La R5 TURBO 3E, avec un « 3 » pour marquer la suite de la Turbo 2 et un « E » qui symbolise sa motorisation électrique, est en effet dédiée à la performance et au circuit et se présente comme une « pure drifteuse électrique » à roues arrière motrices.

Construite autour d'un un châssis tubulaire protégé par un fond plat et équipé d'arceaux de sécurité homologués par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), la R5 TURBO 3E s'habille d'une carrosserie en fibre de carbone dont les lignes rappellent celles de ses aînées. Celle-ci reçoit des ailes arrières surdimensionnées et affiche ainsi une largeur de 2.02 mètres (25 centimètres de plus que la R5 Turbo 2), pour une longueur de 4 mètres et une hauteur de 1.32 mètres. Un aileron arrière XXL complète cette préparation aux côtés d'un bouclier avant dont la forme rappelle également celui de la R5 Turbo 2.

La R5 TURBO 3E est une stricte deux places (comme ses aînées toujours) et reçoit à l'arrière son groupe propulseur composé de deux moteurs électriques (un pour chaque roue) et d'un pack batteries de 42 kWh placé au milieu, sous le plancher. L'ensemble propose une puissance totale de 280 kW (380 ch) et un couple de 700 Nm, immédiatement disponible, et permet à la R3 TURBO 3E de boucler l'exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3.5 secondes (3.9 secondes en mode Drift), avant d'atteindre 200 km/h en vitesse de pointe. Pour faciliter les séances de drift, elle dispose également d'un angle de braquage des roues supérieur à 50°.

Couleurs « Pop » d'inspiration gaming et équipements dédiés au circuit

Une dizaine de supports de fixation pour caméra sont prévus à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule (au niveau de ses feux avant et de ses rétroviseurs notamment) pour immortaliser ses évolutions en piste, et divers éléments font directement référence au monde du gaming. C'est le cas par exemple des LED colorées en rose, bleu et jaune formant des bandeaux (qui s'allumeront et clignoteront lorsque la voiture se lancera dans des séances de drift), des stickers de décoration camouflage inspirés des jeux « rétro », et des vitrages en Plexiglass qui se parent de rose.

L'univers du gaming est également présent dans l'habitacle du véhicule, à travers des touches de couleur jaune et rose très « pop ». Ce cockpit reçoit des habillages en Alcantara et en Tartan gris et noir, un volant et des sièges baquets Carbon Fiber Racing Seat équipés de harnais de sécurité fournis par Sabelt, et il s'équipe d'une impressionnante commande de frein à main verticale. Dix écrans numériques figurent enfin sur la planche de bord, en lieu et place des dix cadrans de la R5 Turbo 2, et affichent des expressions graphiques inspirées du Pixel Art et du Glitch Art.

Si vous souhaitez découvrir ce show-car R5 TURBO 3E plus en détails, il sera présenté en première mondiale au concours d'élégance de Chantilly Arts et Élégance 2022 le 25 septembre, puis exposé à partir du 17 octobre au Mondial de l'Auto 2022 à Paris.

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