Production lancée pour le Mercedes-Benz EQS en Alabama

Chargement en cours
Production lancée pour le Mercedes-Benz EQS en Alabama
Production lancée pour le Mercedes-Benz EQS en Alabama
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 6 septembre

Mercedes-Benz a lancé fin août la production de son SUV EQS, dans son usine nord-américaine de véhicules de tourisme basée à Tuscaloosa, en Alabama (États-Unis).

Avec la berline de luxe EQS et la berline sportive EQE, le constructeur à l'étoile est entré dans une nouvelle ère entièrement électrique sur les segments des marchés supérieurs. Le SUV EQS est le troisième modèle conçu autour de l'architecture développée pour les véhicules électriques de la marque. Le SUV offre beaucoup d'espace, de confort et de connectivité et peut accueillir jusqu'à sept passagers. Grâce à de puissants moteurs électriques, une transmission intégrale 4MATIC réactive et un mode de conduite intelligent « Offroad », le SUV EQS est également capable d'aborder les terrains légèrement accidentés avec aisance.

Le SUV EQS est proposé sur le marché français à partir de 142 900 € dans sa version 450 4Matic (une version EQS 580 4Matic de 544 ch figure également au catalogue). Il embarque une batterie d'une capacité utile de 108.4 kWh, et propose une autonomie en cycle WLTP de 596 km. Un moteur développant 360 ch et 800 Nm envoie sa puissance aux quatre roues du véhicule, et lui permet d'atteindre 210 km/h en vitesse de pointe après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Les premières livraisons sont attendues en décembre.

Mercedes-Benz produit le SUV EQS tout électrique exclusivement dans son usine nord-américaine de Tuscaloosa. Depuis les années 1990, Mercedes-Benz a investi au total plus de sept milliards de dollars en Alabama, dont 1 milliard de dollars ont été investis dans l'usine de batteries, les centres logistiques et pour moderniser la chaîne de production afin de fabriquer des véhicules électriques. Mercedes-Benz U.S. International emploie aujourd'hui environ 4 500 personnes et sécurise également près de 11 000 emplois supplémentaires chez les fournisseurs et les prestataires de services de la région.

La sortie des lignes d'assemblage de ce modèle EQS, constitue une étape clé de l'initiative mondiale de Mercedes-Benz Cars visant à produire cette année huit véhicules 100 % électriques sur sept sites basés sur trois continents. Le SUV EQS est intégré dans la production en série de l'usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa, en Alabama, qui est le site de production des grands SUV portant l'étoile à trois branches depuis 1997.

L'usine de Tuscaloosa utilise des méthodes de production numériques, durables, efficientes et flexibles à la pointe de la technologie. Elle est calquée sur le plan de l'usine 56 de Mercedes-Benz installée à Sindelfingen, en Allemagne, qui symbolise l'avenir de la production automobile du constructeur.

Près de quatre millions de véhicules ont quitté l'usine de Tuscaloosa depuis 1997, dont environ 260 000 SUV qui sont sortis de sa chaîne de production rien qu'en 2021. Environ les deux tiers de la production annuelle sont exportés, ce qui fait de Mercedes-Benz U.S. International l'un des plus grands exportateurs d'automobiles des États-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.