Production lancée pour l'Aston Martin DBX

Chargement en cours
Production lancée pour l'Aston Martin DBX
Production lancée pour l'Aston Martin DBX
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 9 juillet

Un peu plus de quatre ans après qu'Aston Martin a annoncé son investissement dans le site de production de St Athan, en Galles du Sud, le constructeur de Gaydon vient de célébrer une nouvelle étape de son développement avec l'assemblage du premier SUV DBX « Made in Wales ».

Ce jour est le point culminant d'un processus entamé en 2015 avec la réalisation des premières ébauches virtuelles du premier SUV badgé Aston Martin, suivies en 2018 des premiers essais roulants du DBX organisés au Pays de Galles, puis de sa présentation officielle en novembre dernier.

Le DBX qui apporte à la fois la polyvalence et l'efficacité attendues d'un SUV de luxe, associées à un niveau de performance digne d'une voiture de sport, doit établir selon le constructeur britannique, « une nouvelle norme audacieuse dans ce secteur ».

Ce SUV doté d'une suspension adaptative combinée à un système de contrôle anti-roulis de 48V (eARC), est animé par un bloc V8 4.0 litres biturbo similaire à celui qui équipe les modèles DB11 et Vantage, et développant ici 550 ch et 700 Nm. Cette motorisation est associée à une boîte automatique à 9 rapports et à une transmission intégrale dotée d'un différentiel actif central et d'un différentiel à glissement limité électronique (eDiff) positionné sur l'axe arrière, et l'ensemble permet au SUV britannique de filer à 290 km/h en pointe, après avoir avalé le 0 à 100 km/h en 4.5 secondes.

80 % de la production de ce SUV DBX accessible sur le marché européen à partir de 158 000 €, devrait être exportée par le constructeur britannique qui fonde de gros espoirs sur ce nouveau modèle.

« Nous sommes très fiers de notre premier SUV, qui est autant une Aston Martin que n'importe laquelle de nos voitures de sport », explique Marek Reichman, le vice-président et responsable créatif d'Aston Martin. « Pour toute notre équipe de design, pour nos ingénieurs et nos équipes d'essais, et pour tout notre staff de techniciens basés à St Athan, le DBX est devenu la voiture qui conduira la marque vers une nouvelle ère ».

Les premières livraisons de l'Aston Martin sont programmées pour la fin du mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.