Première édition du Rallye Hubert Auriol Classic

Chargement en cours
Première édition du Rallye Hubert Auriol Classic
Première édition du Rallye Hubert Auriol Classic
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 11 septembre

Les pilotes de Rallyes-Raids auto, moto, sidecar, buggy et camion, ont rendez-vous les 8 et 9 octobre prochains autour d'un nouvel évènement dédié aux véhicules historiques, qui les conduira de Versailles à Sète : le Rallye Hubert Auriol Classic.

Un évènement qui comme son nom l'indique précisément, a été conçu comme un hommage au pilote auto et moto Hubert Auriol, aussi connu comme « l'Africain ». Grande figure des Rallyes-Raids, Hubert Auriol a remporté deux éditions du Paris-Dakar à moto en 1981 et 1983, et il dirigea également l'épreuve de 1995 à 2004. Hubert Auriol est décédé en 2021 à l'âge de 68 ans, des suites d'un accident cardio-vasculaire.

Un groupe d'amis du pilote français est à l'origine de ce Rallye Hubert Auriol Classic. Leur objectif ? Envoyer les participants sur les traces d'Hubert Auriol, et plus précisément sur la Nationale 20 qui constituait la première étape de liaison du Rallye-Dakar vers le sud, avec la ville de Sète pour point d'arrivée.

Un parcours de plus de 900 km

Le parcours de ce Rallye Hubert Auriol Classic conduira ses participants le long de la Nationale 20, de Versailles (ville départ du Dakar de 1985 à 1988) à Sète (arrivée de la première étape du Dakar en 1981,1982, 1983, 1985, 1986, 1988), en passant par Châteauroux, Brive la Gaillarde et Montauban. Au total, 921 km d'un périple organisé sur deux journées (485 km pour l'une et 437 km pour l'autre), incluant des contrôles de passage mis en place par les organisateurs. Le départ de l'épreuve sera donné face au Château de Versailles, où les curieux et les amateurs pourront admirer les machines engagées. A ce sujet, la priorité a été donnée aux pilotes et aux voitures ou aux motos ayant participé au rallye Paris - Dakar de 1979 à 1994.

Ce Rallye Hubert Auriol Classic sera placé sous le signe du partage, de la convivialité, de l'amitié et des plaisirs mécaniques, des valeurs et des passions chères au pilote français.

« Faire revivre le sourire qui le caractérisait tant, en donnant par cette fête le sourire à tous les participants », conclut Philippe Vassard, co-organisateur de l'évènement, ancien pilote du Dakar (onze éditions à son actif) et ami d'Hubert Auriol.

Crédit photos : Bed & Historic Motors

Vos réactions doivent respecter nos CGU.