Premier trimestre 2023 de rêve pour Renault : quelle est la formule magique ?

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, publié le 5 mai

Le Groupe Renault vient d'enregistrer un début d'année solide avec une hausse de 30% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre. Les nouveaux modèles proposés à la vente cartonnent. Explications.

Comme nous avons maintenant toute votre attention, commençons par quelques chiffres (mais pas trop, rassurez-vous). Les ventes du Groupe s'élèvent à 535 000 véhicules au 1er trimestre 2023, en hausse de 14,1% par rapport au 1er trimestre 2022. En Europe, les ventes du Groupe augmentent de 27,3% dans un marché en hausse de 16,2%. Le chiffre d'affaires du Groupe est en hausse de 29,9% par rapport au 1er trimestre 2022, atteignant 11,5 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires du département Automobile s'établit à 10,5 milliards d'euros, en hausse de 29,7% par rapport au 1er trimestre 2022.

En présentant ces chiffres, Renault affirme que « 2022 a été ajusté pour refléter la cessation d'Avtovaz et de Renault en Russie ».

Megane E-Tech, Arkana et Austral cartonnent

La part des ventes aux particuliers représente 68% des ventes sur les cinq principaux pays du Groupe en Europe, c'est-à-dire la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. Rien que sur le segment C (voir ci-après), la marque Renault enregistre une croissance de 51% par rapport au 1er trimestre 2022. La marque au losange explique ce succès grâce aux excellentes ventes de la Megane E-Tech 100% Electric, du SUV coupé Arkana et du nouveau SUV Austral.

Ce dernier s'écoule à 67% en version hybride et à 61% en versions haut de gamme. La notion « haut de gamme » n'est pas détaillée dans le communiqué du constructeur, mais de source sûre, nous savons que la finition la plus haute, « Esprit Alpine », plaît beaucoup aux clients de l'Austral.

La Megane E-Tech électrique continue à séduire : elle a enregistré 54 000 commandes depuis son lancement contre 40 000 déjà pour l'Austral, ce dernier ayant été lancé plus tard. Le SUV coupé Arkana contribue également fortement au succès de la marque, avec 18 500 ventes uniquement au 1er trimestre 2023, dont 60% en hybride.

Dacia séduit toujours autant les particuliers

Assurément, Daciatire également le Groupe Renault vers le haut. Ses ventes sont en hausse de 41% (près de 150.000 unités en Europe) au 1er trimestre grâce au renouvellement identitaire de sa gamme. La Dacia Sandero reste la voiture la plus vendue aux particuliers en Europe alors que le Duster reste sur le podium des SUV préférés des particuliers.

En revanche, Alpine recule de 20,8%, avec 562 véhicules vendus contre 710 durant le 1er trimestre 2022.

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