Pouvoir d'achat : l'indemnité carburant prolongée jusqu'à fin mars
© Pixabay, Media365
Elle devait initialement prendre fin en février, mais l'indemnité carburant est finalement prolongée jusqu'à fin mars. Sept des dix millions de foyers éligibles n'ayant pas encore fait leur demande.
L'explosion des prix du carburant en 2022 avait poussé le Gouvernement à réagir, et adopter des mesures d'urgence. C'est ainsi qu'au 1er avril fut mise en place la remise carburant, qui exonérait les automobilistes de 30 centimes par litre, et était appliquée directement à la pompe. Baissée à 18 puis à 10 centimes, elle avait finalement laissé sa place au 1er janvier à l'indemnité carburant, différente en bien des points.
Elle ne concerne pas tout le monde
Première spécificité, celle-ci ne concerne que les 10 millions de Français les plus modestes, c'est-à-dire ceux ayant eu un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021. Elle a été fixée à 100 euros pour l'ensemble de l'année 2023. Elle concerne les foyers et non les personnes, si bien que deux personnes résidant dans un même foyer pourront chacune bénéficier d'un chèque de 100 euros. Pour en bénéficier, il faut être dans l'absolue nécessité d'utiliser sa voiture pour se rendre sur son lieu de travail. Contrairement à la remise carburant, elle ne se fait pas de manière automatique, et il faut en faire expressément la demande sur le site impôts.gouv.fr. Il vous sera demandé de renseigner :
Votre numéro fiscal
Votre plaque d'immatriculation (pour s'assurer que les bénéficiaires possèdent bien un véhicule à moteur)
Une déclaration sur l'honneur attestant que vous devez absolument vous servir de votre voiture pour aller travailler
Après vérification, l'aide vous sera versée directement sur votre compte en banque. À noter que les deux roues peuvent aussi bénéficier de cette aide. Prévue initialement pour se terminer à la fin du mois de février, elle a été prolongée jusqu'à fin mars. À la fin janvier, sept des dix millions des foyers éligibles n'avaient en effet pas fait leur demande ! Renseignez-vous donc bien sur vos droits, et votre potentielle éligibilité à en bénéficier.
publié le 21 février à 07h40, Quentin Pannaud, Media365