Porsche Unseen : les modèles « Spin-offs »

Chargement en cours
Porsche Unseen : les modèles « Spin-offs »
Porsche Unseen : les modèles « Spin-offs »
1/11
© Motorlegend

publié le 15 novembre

Porsche a classé en trois catégories distinctes les concepts inédits proposés via sa série « Unseen ». L'une d'entre elles, la catégorie « Spin-offs », réuni aux côtés de la Porsche Le Mans Living Legend présentée par ailleurs, la Porsche Boxster Bergspyder ainsi que deux concepts de véhicules tout-terrains.

Le concept Porsche Boxster Bergspyder développé en 2014 par l'équipe de design de Michael Mauer, a été conçu autour du modèle Boxster (série 981) dont le poids limité et le puissant moteur installé en position centrale arrière, constituaient les caractéristiques idéales pour ce projet : imaginer la Porsche 909 Bergspyder du XXIème siècle.

La Porsche 909 Bergspyder développée par le constructeur allemand spécifiquement pour les courses de côte, constitue aujourd'hui encore le véhicule de compétition le plus léger conçu par Porsche, avec un poids de 384 kg. Associé aux 275 ch développés par son bloc 2.0 litres essence, ce poids contenu lui permit notamment de s'illustrer aux mains de Rolf Stommelen le temps d'une saison, dans le Championnat d'Europe de la Montagne 1968.

A l'image de ce concept Porsche Boxster Bergspyder, la Porsche 911 Vision Safari (2012) est également un prototype roulant (et non une simple sculpture en argile). Il s'agit d'une réinterprétation moderne de la célèbre Porsche 911 Safari qui évolua dans le East African Rally dans les années 1970. Développé autour d'un châssis Porsche 911 (991), ce concept affiche une garde au sol rehaussée, dispose notamment d'un cockpit typé compétition, de boucliers retravaillés et de passages de roues renforcés.

Ce thème du Rallye-Raid a également présidé à la création de la Porsche Macan Vision Safari imaginée un an plus tard (en 2013). Celle-ci offre à voir une version tout-terrain du SUV de Weissach, modèle qui perd ici ses portes arrière et s'équipe notamment de jantes XXL abritées sous des passages de roues là encore élargis, ainsi que d'une galerie et d'un becquet de toit. De quoi en faire à priori, un modèle aussi à l'aise sur route qu'hors de sentiers battus...

Photo : Porsche Boxster Bergspyder (2014)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.