Porsche : Six icones réunies en piste à Leipzig

Chargement en cours
Porsche : Six icones réunies en piste à Leipzig
Porsche : Six icones réunies en piste à Leipzig
1/6
© Motorlegend

, publié le 16 avril

L'équipe du Porsche Museum de Stuttgart a convoyé jusqu'au centre d'essais de Leipzig, six modèles qui ont contribué à écrire la légende de la marque allemande en sports mécaniques, et convié pour les conduire le pilote officiel Lars Kern, et le double vainqueur des 24 Heures du Mans, Hans Stuck.

Les Porsche 550 Spyder, Porsche 917 Spyder, la Porsche 911 4x4 Paris-Dakar, la Porsche 962, la 911 GT1 et la 919 Hybrid, ont sans conteste marqué l'histoire de Porsche en compétition depuis les années 50. La première nommée, affectueusement surnommée « Little Bastard » par la légende du cinéma hollywoodien James Dean (qui perdit la vie à son volant), a commencé à écrire les premières lignes du palmarès de Porsche dès les « fifties », en faisant valoir ses qualités dynamiques (et sa légèreté) sur des épreuves telles que la Carrera Panamericana, les Mille Miglia ou la Targa Florio (victoire en 1956).

La Porsche 917 Spyder animée par une cavalerie de 1 000 ch, permit de son côté à Porsche de s'illustrer outre-Atlantique dans la série Can-Am, le terrain de chasse privilégié de Bruce McLaren qui y imposa ses modèles de 1967 à 1971. Un championnat que la 917 remporta en 1972 et 1973 sous les couleurs de Penske Racing.

Dans les années 80 Porsche fit ensuite des merveilles sur deux fronts. En 1984 la marque s'illustra dans le désert africain avec la 911 4x4 qui remporta le Rallye Paris-Dakar avec le duo français Metge/Lemoyne, tandis que cette décennie 80 était marquée du côté du Mans, par la domination écrasante des prototypes 956 et 962. En 1986 et 1987, c'est au volant d'une 962 qu'Hans Stuck remporta ses deux succès dans la Sarthe, et c'est avec une joie non feinte que les spécialistes du Porsche Museum lui ont permis de retrouver sur la piste de Leipzig, les commandes de la célèbre 962.

Enfin après avoir testé les quatre modèles déjà évoqués, Lars Kern a de son côté eu l'opportunité de prendre les commandes de la Porsche 911 GT1 victorieuse des 24 Heures du Mans 1998, ainsi que d'un exemplaire de la Porsche 919 Hybrid qui permit au constructeur de Stuttgart de s'offrir trois nouveaux succès dans la Sarthe lors des éditions 2015, 2016 et 2017.

Si vous aimez les sports mécaniques et que vous avez une heure devant vous, ce documentaire qui propose également un passage par les coulisses du Porsche Museum, est à ne pas manquer.

Photo : Hans Stuck et la Porsche 962

Vos réactions doivent respecter nos CGU.