Porsche a restauré la 924 Carrera GTS de Walter Röhrl

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Porsche a restauré la 924 Carrera GTS de Walter Röhrl
Porsche a restauré la 924 Carrera GTS de Walter Röhrl
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© Motorlegend
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, publié le 20 mai

Quarante ans après que Walter Röhrl a disputé le Championnat d'Allemagne des Rallyes 1981 au volant d'un châssis Porsche 924 Carrera GTS, Porsche Heritage et le Porsche Museum lui ont réservé une petite surprise en restaurant intégralement la voiture en question.

Lors de cette saison 1981, déjà auréolé d'un titre de Champion du monde des rallyes (avec une Fiat 131 Abarth), Walter Röhrl co-piloté par Christian Geistdörfer, se classa deuxième de l'International ADAC Metz Rally pour sa première apparition sous les couleurs de Porsche, et remporta au volant de cette 924 Carrera GTS noir et or aux couleurs de « Monnet », pas moins de quatre succès en course au Hessen Rally, Serengeti Safari Rally, Anterior Palatinate Rally et Baltic Rally.

En 1982 Röhrl et son copilote passèrent chez Opel (avec le succès que l'on sait : un deuxième titre mondial des pilotes), et ce châssis 924 Carrera GTS fut engagé en février dans une livrée bleue aux couleurs de Gitanes sur sa dernière compétition, les Boucles de Spa, avec Jacky Ickx à son volant. En août de la même année, cette Porsche 924 GTS entrait finalement au musée et retrouvait alors sa livrée originale aux couleurs du cognac « Monnet ». Depuis lors elle était demeurée en l'état.

Quarante ans après sa construction, le 12 décembre 1980, c'est dans les mêmes ateliers du département compétition de Weissach qui l'avaient vu naître, que ce châssis a été intégralement restauré sous la supervision de Roland Kussmaul, ingénieur et pilote de développement de Porsche qui assembla le véhicule à l'époque.

Cette 924 Carrera GTS est le 5ème des 8 prototypes produits de ce modèle. Elle est équipée d'un bloc 4 cylindres 2.0 litres turbo affichant aujourd'hui 10 371 kilomètres, une distance qui inclue les kilomètre couverts lors des spéciales de rallye de la saison 1981 et ceux de sa prestation dans les Ardennes belges. Un embrayage de compétition issu de l'atelier du Porsche Museum ou encore des pneumatiques 255/55 R15 fournis par Pirelli, identiques à ceux installés à l'origine sur le véhicule, figurent également au programme de cette restauration qui a atteint son objectif : surprendre le double Champion du Monde des Rallyes Walter Röhrl, le jour de son 74ème anniversaire.

« Ca a été une grande surprise pour moi », a expliqué l'intéressé. « Je suis sorti de la voiture il y a 40 ans et je n'étais plus remonté dedans depuis. J'ai donc été ébahi quand Roland Kussmaul est soudain apparu avec la voiture. Cette voiture m'a ouvert les portes de Porsche, c'est pourquoi je me sens très proche d'elle. Pour moi, c'est comme un voyage dans le temps. Je me sens tout de suite plus jeune de 40 ans ».

Walter Röhrl qui est aujourd'hui ambassadeur de Porsche, n'a disputé qu'une seule saison au volant d'un modèle de la marque de Stuttgart. C'était cette saison 1981, à bord de cette Porsche 924 Carrera GTS développée autour de la série limitée (50 exemplaires) proposée dans une livrée unique « Guards Red ». Ce véhicule homologué pour la route fut commercialisé au prix de 110 000 marks, ce qui fit de lui le modèle Porsche le plus cher produit à l'époque.

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