Porsche 918 RSR

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Porsche 918 RSR
Porsche 918 RSR
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© Motorlegend
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, publié le 10 janvier

On s'y attendait, Porsche vient de l'officialiser : la grosse nouveauté accompagnant le retour de la marque au salon de Détroit est bien la version compétition du concept de Genève, la Porsche 918 RSR. C'est donc par la piste que la 918 fera son entrée, avant de prendre la route en 2013.

Inspirée des 917 « short tail », la 918 RSR se veut cependant un laboratoire technologique et reprend donc une partie des solutions développées sur la 911 GT3 R Hybrid.

Le système de KERS avec stockage d'énergie dans un volant d'inertie est donc à nouveau employé. Il permet de renvoyer pas moins de 204 chevaux aux roues avant durant 8 secondes au maximum. Les roues arrière sont quant à elles animées par un V8 atmosphérique à injection directe dérivé de celui de la Porsche RS Spyder et développant ici 563 chevaux.

Esthétiquement, on retrouve bien l'allure générale du concept 918 Spyder, à la différence évidente qu'il s'agit ici d'un coupé fermé et que les appendices aérodynamiques se sont multipliés. Ce qui n'empêche pas la Porsche 918 RSR de rester une voiture superbe, dans la lignée des magnifiques 911 GT1 ayant couru au Mans à la fin des années 90.

Ce sont les gloires d'un passé plus ancien que Porsche évoque toutefois en parlant de la 918 RSR. La carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone est peinte en bleu à bandes oranges et évoque la 917 victorieuse dans la Sarthe en 1971. Même clin d'oeil pour le numéro de course : le 22 est une référence aux 222 km/h de moyenne qu'elle avait réalisés et qu'il aura fallu 39 ans pour battre.

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