Porsche 911: retour sur la type 996

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Porsche 911: retour sur la type 996
Porsche 911: retour sur la type 996
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© Motorlegend
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publié le 26 novembre

Introduite au catalogue de Porsche en 1997, la 911 type 996 a marqué un tournant dans l'histoire de ce modèle emblématique, en adoptant la première motorisation flat-six refroidie par eau.

34 ans après le lancement du premier modèle du nom, cette Porsche 911 de 5ème génération a pour tâche de propulser la marque allemande dans le futur en adoptant plusieurs nouveautés.

Ses lignes remodelées s'accompagnent de dimensions revues à la hausse (+ 18.5 centimètres en longueur) offrant un espace intérieur lui aussi accru, cockpit dans lequel apparait par ailleurs un nouveau tableau de bord avec cinq compteurs « intégrés » les uns aux autres.

La plus grande de ces nouveautés se situe toutefois sous le capot arrière de cette 911, avec un flat-six équipé d'un nouveau système de refroidissement à eau, bloc 3.4 litres développant 300 ch et même 320 ch sur la version 3.6 litres (345 ch pour l'édition spéciale 40ème anniversaire).

La 911 Turbo est également concernée par ce changement puisque son moteur est dérivé du 6 cylindres 3.2 litres qui s'imposa aux 24H du Mans 1998 dans la 911 GT1. Sur la version de série il développe 420 ch (483 ch pour la 911 GT2) et permet au modèle de filer à 300 km/h en pointe.

Le même moteur Turbo marquera d'ailleurs l'ouverture d'une nouvelle ère pour les amateurs de conduite sur circuit, avec l'arrivée de la 911 GT3 puis de sa version RS (2003).

Entre 1997 et 2005, 175 262 exemplaires de cette Porsche 911 (996) sortiront des ateliers de la marque.

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