Polestar 3 : le premier SUV de Polestar propose plus de 600 km d'autonomie

Chargement en cours
Polestar 3 : le premier SUV de Polestar propose plus de 600 km d'autonomie
Polestar 3 : le premier SUV de Polestar propose plus de 600 km d'autonomie
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 13 octobre

Le constructeur suédois Polestar a levé le voile sur la nouvelle Polestar 3, un SUV électrique hautes performances alliant minimaliste, pureté et sportivité, animé par une cavalerie de 489 ch et proposant une autonomie supérieure à 600 km.

La très attendue Polestar 3, qui n'est autre que le premier SUV de la marque scandinave, se présente en effet avec des lignes claires, un design reprenant l'ADN de Polestar et une aérodynamique optimisée afin de garantir à la fois performance et efficience énergétique. A l'avant du véhicule les designers de Polestar ont par exemple intégré à leur modèle un aileron (la « Smart Zone », qui abrite des capteurs et radars, est également présente dans la calandre avant), et un deuxième aileron trouve également sa place dans le spoiler arrière, flanqué « d'aéro blades ».

Le SUV suédois qui d'un point de vue esthétique ne manque pas de charme, est pour son lancement proposé avec une configuration à deux moteurs (Polestar 3 Long range Dual motor) développant au total 360 kW (489 ch) et 840 Nm de couple. Avec le Pack Performance (optionnel), la puissance passera même à 380 kW (517 ch) et 910 Nm. Une fonction électrique Torque Vectoring Dual Clutch précédemment développée pour la Polestar 1, est également présente aux côtés d'une fonction de découplage pour le moteur électrique arrière. Celle-ci permet à la voiture de fonctionner uniquement sur le moteur électrique avant pour économiser de l'énergie dans certaines circonstances.

La Polestar 3 qui se dote par ailleurs également d'une suspension pneumatique à double chambre de série et d'un système de réglage électronique de son amortissement actif, est ainsi en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes (4.7 secondes avec le Pack Performance), avant d'atteindre 210 km/h en vitesse de pointe.

Côté autonomie la Polestar 3 permettra dans le meilleur des cas d'effectuer 610 km (cycle WLTP) sans avoir recours à une recharge, grâce à sa batterie litium-ion de 111 kWh. Cette batterie présente une conception de cellule prismatique logée dans un boîtier de protection en aluminium avec renfort en acier et refroidissement liquide. Une pompe à chaleur est incluse de série, aidant la Polestar 3 à utiliser la chaleur ambiante pour le climat et le pré-conditionnement de la batterie.

Une palette d'équipements des plus complètes

Dans l'habitacle de cette nouveauté, où trône en son centre un écran de 14,5 pouces avec une interface conçue par Google, Polestar a fait appel à des habillages en matériaux durables, tout en améliorant l'esthétique haut de gamme du véhicule. On parle ici de MicroTech bio, de cuir dont la fabrication respecte le bien-être des animaux, et de revêtements en laine entièrement traçables.

La Polestar 3 est également totalement connectée. Elle est la première voiture de Polestar à proposer une informatique centralisée avec l'ordinateur central NVIDIA DRIVE. Cette plate-forme automobile hautes performances de NVIDIA traite les données des multiples capteurs et caméras de la voiture (la Polestar 3 comprend de série un total de cinq modules radar, cinq caméras externes et douze capteurs à ultrasons externes) pour activer les fonctions avancées de sécurité d'assistance au conducteur et la surveillance du conducteur. De nouvelles collaborations avec des partenaires de pointe en matière de technologie de sécurité tels que Zenseact, Luminar et Smart Eye, dotent également la Polestar 3 d'une technologie ADAS (Advanced Driver Assistance System) de pointe qui s'intègre de manière transparente grâce à la puissance de calcul centralisée.

Enfin comme pour la Polestar 2, la liste des équipements installés de série sur la Polestar 3 est longue. Toutes les versions comprennent une suspension pneumatique, un toit panoramique en verre sur toute la longueur, un éclairage entièrement à LED à l'intérieur et à l'extérieur, des poignées de porte rétractables avec détection de proximité et des jantes en alliage de 21 pouces. Le Pack Plus et le Pilot Pack sont quant à eux installés de série pour la première année modèle. Ils comprennent un système audio à 25 haut-parleurs Bowers & Wilkins avec son surround 3D et capacité Dolby Atmos, portes à fermeture en douceur, un affichage tête haute et système Pilot Assist.

La Polestar 3 dont la production sera dans un premier temps localisée uniquement à Chengdu, en Chine, sera livrée à ses premiers propriétaires au 4ème trimestre 2023. A titre indicatif, le prix de base de la Polestar 3 Long range Dual motor est fixé pour les marchés belge et allemand à 89 900 €.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.