Polestar 1 : la voiture qui se paie en oeuvres d'art

Chargement en cours
Polestar 1 : la voiture qui se paie en oeuvres d'art
Polestar 1 : la voiture qui se paie en oeuvres d'art
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 10 juin

La production de la Polestar 1 touchera très bientôt à son terme et pour marquer cet évènement qui positionnera la GT suédoise dans la catégorie des modèles collector, le constructeur a souhaité donner la possibilité aux artistes et aux collectionneurs, de s'offrir une Polestar 1 en échange d'une œuvre d'art.

« J'aime l'idée de laisser les artistes et les collectionneurs acheter une Polestar 1 avec art », explique Thomas Ingenlath, le CEO de Polestar. « C'est un véhicule assemblé à la main, précieux et tangible, un peu comme une œuvre d'art ».

155 000 €. C'est le prix auquel est vendue la Polestar 1, le premier modèle inscrit au catalogue du constructeur scandinave qui en a limité la production à 2 500 exemplaires. 2 500 véhicules qui auront très prochainement tous trouvé acquéreur, et dont les derniers exemplaires peuvent dès à présent être achetés en payant avec des œuvres d'art.

La pratique n'est pas nouvelle et depuis la nuit des temps, les artistes ont régulièrement payé leurs consommations, leurs factures ou leurs loyers en faisant don de leurs œuvres. Des peintres tels que Picasso ont de notoriété publique, réglé des notes de restaurants en distribuant leurs esquisses. Polestar entretient donc une pratique bien connue.

Pour cette initiative, le constructeur considérera toutes formes d'art (peintures, sculptures, photographies, installations...), lesquelles seront inspectées par Theodor Dalenson, l'un des principaux conseillers en art privé qui agit ici en tant que conseiller de Polestar. Les maisons de vente aux enchères Sotheby's et Philips, évalueront de leur côté la valeur de ces œuvres, et Polestar a déjà confirmé son souhait de conserver les œuvres en question un certain temps, avant de les revendre aux enchères ou via des galeries spécialisées.

L'initiative mise en place ce 10 juin, se prolongera jusqu'au 15 août prochain, et les participants (collectionneur et artistes) auront notamment l'opportunité de commander quelques-uns des 25 exemplaires produits de la série limitée Polestar 1 dévoilée dans le cadre du dernier Salon de Shanghai (série limitée habillée d'une livrée or mate).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.