Plus de 770 000 Français conduisent sans permis

Chargement en cours
Plus de 770 000 Français conduisent sans permis
Plus de 770 000 Français conduisent sans permis
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 10 décembre

Selon les chiffres de l'Observation National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), révélé par nos confrères du Parisien, le nombre de nos compatriotes qui roulent sans être en possession du "carton rose" est en forte augmentation ces dernières années. Par rapport à 2018, la hausse serait de 18 %, et même de 54 % en comparaison de 2014. Ces conducteurs sans permis représentent, en proportion de leur nombre, une part importante des conducteurs impliqués dans des accidents mortels (6 %) et corporels (3,5 %).

Selon Le Parisien, les principales raisons de cette progression seraient la difficulté croissante à obtenir son permis de conduire, le temps que cela nécessite et le coût que cela engendre. Certains n'hésitent pas non plus à pointer du doigt la répression routière toujours plus forte et qui conduit à l'annulation, chaque année, de presque 100 000 permis.

Conduire sans permis est loin d'être anodin. C'est un délit qui peut être puni de 15 000 € d'amende et d'une peine de prison allant jusqu'à un an. Ces peines peuvent se voir complétées d'une privation des droits civiques, d'une obligation de soins, d'une confiscation du véhicule, d'une peine de travail d'intérêt général, de l'interdiction temporaire (5 ans maximum) de conduire certains types de véhicules ou encore de réaliser, aux frais du prévenu, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Autre point crucial, en cas d'accident, votre assureur refusera de vous couvrir. Ce sera alors le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) qui indemnisera les victimes. Mais le FGAO ne manquera ensuite pas de se retourner contre le fautif et d'exiger le remboursement de la totalité des frais. Frais qui peuvent se chiffrer en millions d'euros en cas de blessures graves ou de décès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.