Permis de conduire: bientôt des tests d'aptitude réguliers ?
© Shutterstock, Media365
Imposera-t-on bientôt des contrôles fréquents quant à l'aptitude à conduire ? Une proposition est actuellement à l'étude par le Gouvernement, et pourrait être mise en place dès cet été. Les seniors seuls ne sont pas concernés, car cela pourrait être appliqué à tous les automobilistes...
C'est jusqu'à présent un examen qu'il n'est pas nécessaire de renouveler : le permis de conduire. Accessible dès 18 ans (hors conduite accompagnée), il est valable à vie, sans obligation de repasser ni le Code de la route ni l'examen de la conduite. Mais tout cela pourrait changer prochainement ! Le Gouvernement étudie en effet la possibilité d'imposer un contrôle régulier passé un certain âge. Il pourrait annoncer des mesures dans ce sens dès l'été 2023 !
Bientôt des tests réguliers pour tester ses capacités ?
De quoi s'agit-il précisément ? Ce nouveau texte de loi pourrait conduire à la mise en place de tests réguliers, notamment pour tester les réflexes, la vision, ou encore l'ouïe des automobilistes concernés. Ils seraient effectués tous les 5 ans, et ce dès 65 ans. Puis tous les deux ans à partir de 70 ans, voire tous les ans à partir de 80 ans. En cas d'échec, l'inaptitude à conduire pourrait être prononcée, et le permis de conduire annulé. Mais au-delà des personnes âgées, la mesure pourrait concerner tous les automobilistes, quel que soit leur âge ! Il s'agirait de suivre ce test tous les dix ans dès l'obtention du permis de conduire.
Une mesure tant pour les seniors que pour les jeunes conducteurs
À ce sujet, la France fait office de mauvaise élève, tout comme l'Allemagne ou la Pologne. Nos autres voisins européens ont en effet pour la plupart adopté de telles mesures. C'est le cas notamment de la Belgique, la Suisse, l'Italie ou encore l'Espagne. Alors que, dans 82% des accidents impliquant un senior de plus de 75 ans, celui-ci est responsable (d'après la Sécurité routière), une telle mesure pourrait faire sens. Rendez-vous donc dès l'été 2023 pour en savoir plus sur ces éventuelles nouvelles mesures, qui marqueraient la fin du permis de conduire à vie.
publié le 15 février à 10h30, Quentin Pannaud, Media365